Les visites techniques

Vendredi 8 juillet 2022 : journée complète

Génissiat : 10 ans d’un chantier titanesque à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, 10% de la production du Rhône, un joyau du patrimoine industriel !

Visite proposée par CNR

Aux dimensions impressionnantes, le barrage-centrale emblématique de Génissiat est un site incontournable du paysage Haut-Rhône, à cheval entre l’Ain et la Haute-Savoie. Il est aussi un marqueur dans l’histoire énergétique nationale : à quelques kilomètres de la frontière avec la Suisse, cet ouvrage hydroélectrique est le 1er construit par CNR en vallée du Rhône.

CNR vous propose une visite menée par des guides conférenciers, interactive et pédagogique, où se mêlent l’art, l’histoire et la technologie hydraulique. Des films, objets, jeux, écrans … permettent de découvrir la grande aventure du fleuve Rhône et le mix énergétique tiré de l’eau, du vent et du soleil que développe CNR.

De plus, la question des bois flottés qui arrivent au barrage-centrale sera abordée par les scientifiques qui l’étudient. Leurs origines, leur gestion et les perspectives de leur valorisation seront présentées.

>> Infos pratiques :

  • Durée : 8h30 – 17h00
  • 8h30 – Départ en car devant l’Université Lumière Lyon 2
  • 17h00 – Retour en car à l’Université Lumière Lyon 2
  • Langue : traduction simultanée français anglais
  • Tenue : chaussures fermées

Accès PMR : la visite du barrage centrale de Genissiat est accessible. La présentation des bois flottés est accessible à distance avec un casque permettant d’écouter les commentaires.

Découverte sensible d’un Rhône industriel, naturel et poétique. Navigation de Lyon à Givors et promenade singulière au bord du fleuve.

Visite proposée par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon vous propose une découverte originale du Rhône de la Vallée de la Chimie, en partenariat avec les Péniches du Val de Rhône et le Syndicat Mixte du Rhône, des Iles et des Lônes :

  • Descente commentée du fleuve de Lyon à Givors, à bord de la péniche pédagogique « La Vorgine », avec la découverte du port de Lyon, le passage de l’écluse de Pierre-Bénite, le complexe industriel de la vallée, le projet de restauration des marges alluviales…
  • Après un déjeuner sur le bateau, direction l’île de la Table Ronde pour une déambulation culturelle, sensible et musicale au bord du Rhône, avec Jean-Louis Michelot et la compagnie de l’Atelier des Confins.

>> Infos pratiques :

  • Durée : 8h30 – 16h30
  • Accessible PMR – Joëlette sur site de Grigny
  • 8h30 – Départ en péniche : rendez-vous pour embarquer devant l’Université Lyon 2
  • 16h30 – Retour en car à l’Université Lyon 2
  • Langue : traduction simultanée français anglais

Romanche Gavet : l’hydraulique s’efface et devient plus performante tout en renaturant la rivière

Visite proposée par EDF

La nouvelle centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet en Isère a été mise en service en octobre 2020. Réalisée par EDF elle rassemble tous les ingrédients d’un projet en faveur de la planète. Le nouvel aménagement remplace 6 centrales et 5 barrages et permet d’augmenter de 40% la production d’hydroélectricité sur le même tronçon de rivière. La nouvelle centrale est souterraine. Au cœur de la montagne elle s’intègre dans le paysage de la vallée de la Romanche. Le projet intègre également un volet important d’amélioration des milieux naturels et des milieux aquatiques à partir de 2021 et jusqu’à 2024 : la déconstruction des seuils et barrages assurera la libre circulation piscicole. Le volet hydromorphologique permettra de recréer un paysage de rivière naturelle, en assurant notamment la préservation de la stabilité du cours d’eau et l’élargissement des berges. Nous visiterons la nouvelle centrale et le réaménagement des berges, en compagnie d’un partenaire avec lequel EDF a collaboré.

>> Infos pratiques :

  • Durée : 9h00 – 17h00
  • 9h00 – Départ en car devant l’Université Lumière Lyon 2
  • 17h00 – Retour en car à l’Université Lumière Lyon 2
  • Langue : traduction simultanée français anglais
  • Chaussures fermées, vêtement long

Pour accéder au site : Venir avec la pièce d’identité fournie lors de l’inscription.

Le Val de Saône : parcours pédestre pour une présentation de ses enjeux et de ses milieux

Visite proposée par EPTB Saône Doubs – ZABR

480 kilomètres, 3 régions et 6 départements traversés : la Saône est la plus grande rivière de France par la superficie de son bassin de près de 30.000 km² et constitue l’une des plus vastes plaines alluviales française.

Dotée d’une pente très faible, la Saône possède une particularité : l’importance de son lit majeur qui peut s’étendre jusqu’à 6 km de ses berges.

Au sein de cet espace, des enjeux forts sont présents : ressource en eau potable, biodiversité, inondations, enjeux économiques (agriculture, carrières, infrastructures, tourisme…).

Les prairies inondables du Val de Saône sont notamment un enjeu à part entière au vu de leur rôle de réservoir de biodiversité et de corridor à l’échelle européenne pour tout un cortège d’oiseaux. Le courlis cendré est représentatif de l’intérêt de ces milieux, puisque 50% de la population française de cette espèce de limicole niche dans les prairies du Val de Saône.

Le lit mineur concentre lui aussi des enjeux forts en terme de biodiversité (îles, berges, platis…) et d’usages avec notamment la navigation présente depuis le 19e siècle.

Au travers d’un parcours essentiellement pédestre de quelques kilomètres entre Trévoux et Quincieux, nous découvrirons les enjeux inondation, ressource en eau, biodiversité et nous nous arrêterons plus spécifiquement sur un exemple de projet de restauration consistant en la mise en connexion d’un plan d’eau de pêche à la Saône.

>> Infos pratiques :

  • Durée : 8h30 – 16h30
  • 8h30 – Départ en car devant l’Université Lumière Lyon 2
  • 16h30 – Retour en car devant l’Université Lumière Lyon 2
  • Langue : traduction simultanée français anglais
  • Chaussures fermées