Co-UDLabs – Projet H2020

Le Graie fait partie du projet européen Co-UDlabs

Qu’est-ce que le projet Co-UDlabs ?

Construire une communauté collaborative sur la gestion des eaux pluviales urbaines

Co-UDlabs est un projet Horizon 2020 rassemblant 9 partenaires européens et dont le but global est d’intégrer les activités de recherches et d’innovation des systèmes de gestion des eaux pluviales urbaines (UDS – Urban Drainage System) afin de répondre aux besoins urgents en matière de santé publique, de risques d’inondations et de défis environnementaux. Le projet se compose de 17 installations clés à grande échelle faisant elles-mêmes partie de 7 Infrastructures de Recherche (RI) visant à être intégrées à des projets européens ambitieux. Leur objectif est d’offrir à la communauté R&D, aux opérateurs d’infrastructures hydrauliques et à leur chaîne d’approvisionnement des laboratoires et des installations de haute qualité, des ressources humaines mais aussi des plateformes améliorées de partage de données afin de répondre aux challenges de durabilité sociétale, économique et environnemental des UDS pendant le 21e siècle.

Projet européen H2020 – Mai 2021, Mai 2025
Ce projet a reçu des fonds de l’Union Européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation H2020, sous la convention de subvention N°101008626

9 partenaires

La consortium est coordonné par l’Université de Corona (Espagne) et consiste en 9 partenaires de 7 pays européens. Le consortium Co-UDlabs comprends donc le Graie (dont le but est de faciliter les partenariats entre industrie, services des eaux urbaines, élus et scientifiques d’institutions publiques) mais aussi 4 universités : l’Université de Corona (Espagne), l’Université de Sheffield (Royaume-Uni), l’INSA Lyon (France), l’Université d’Aalbord (Danemark), toutes dotées de groupes de recherche de niveau mondial sur les eaux urbaines – ainsi que 3 instituts de recherche de premier plan : Deltares (Pays-Bas), EAWAG (Suisse) et IKT (Allemagne). Enfin, il inclut également la SME multi-sectorielle spécialisée EURONOVIA.

Le budget du projet est de 5 millions d’euros, totalement financés par la Commission Européenne -Programme H2020).

17 installations expérimentales « de terrain » uniques en hydrologie urbaine

Co-UDlabs rassemble 17 installations expérimentales « de terrain » uniques en hydrologie urbaine, fournissant innovation, collaboration et des opportunités de formations de haut niveau. Le but principal de Co-UDlabs est d’intégrer les activités de recherche et d’innovation dans le domaine des UDS afin de répondre aux défis urgents qui nous attendent et donner la possibilité d’installer une surveillance globale de la qualité de l’eau, des performances des UDS et des approches par des données ouvertes et efficientes.

Close