I.S.Rivers 2022 vous attend entre Rhône et Saône, aux côtés des plus de 300 participants déjà inscrits !
I.S.Rivers est le rendez-vous incontournable pour enrichir ses connaissances, ouvrir ses horizons et contribuer à une gestion plus durable de nos fleuves et rivières ! Avec 200 communications et plus de 400 participants venant de 30 pays, I.S.Rivers est un temps fort de partage de connaissances, d’expériences et de réflexions prospectives menées dans le monde, en faveur de nos fleuves.
Que vous soyez élu, acteur de l’eau ou scientifique, vous y trouverez des éclairages et des partenaires pour débattre et conduire vos politiques et projets.
Pour vous en convaincre, focus sur deux des grandes thématiques d’I.S.Rivers 2022.
Thème 1 : Quelles trajectoires et ressources pour s’adapter aux changements globaux ?
Une sélection de communications au fil du Rhône, de la Durance, des fleuves alpins, californiens et espagnols.
Anticiper pour s’adapter
Le bassin du Rhône est menacé par le changement global qui va accroître les tensions autour de la ressource en eau et de ses usages (hydroélectricité, irrigation, eau potable). L’étude présentée s’est attachée à définir des scénarios climatiques et des scénarios pour chaque type d’usage, tout en questionnant les limites des efforts d’économies d’eau et celles de la généralisation des stockages d’eau via les retenues collinaires. Un outil pertinent pour éclairer les prises de décision.
Session A2 – Mardi 5 juillet à 16h30
L’enjeu de la gouvernance
Cap sur la Californie et ses grands fleuves, le Sacramento et le San Joaquin. Ici la question est de savoir, dans un contexte de changement climatique, si et comment les institutions de l’eau de l’État changeront pour améliorer la gestion de ces grands fleuves. Un bilan sur les stratégies institutionnelles d’adaptation au changement climatique et leurs limites et des recommandations utiles pour d’autres régions à climat méditerranéen.
Session A2 – Mardi 5 juillet à 16h30
Retour en France, avec le cas de la Durance. La ressource en eau du bassin de la Durance est influencée par de nombreux usages et par d’importants transferts d’eau. A partir de scénarios intégrant les modalités du partage de la ressource en eau, comment mettre ces enjeux en lumière ? quelles instances pour décider ? quelle échelle territoriale ? quels outils ?
Session B6 – Jeudi 7 juillet à 8h30
Connaître les processus de changement des fleuves
Quelles sont les trajectoires d’évolution des fleuves sur le temps long, qu’elles soient naturelles et/ou provoquées par l’homme ?
Menée sur une partie du fleuve Duero, cette étude propose un indice de trajectoire naturelle (NTI) permettant de caractériser l’évolution et d’évaluer la résilience du système fleuve-plaine inondable. Un acquis majeur pour envisager des restaurations, en connaissance des processus d’évolution des fleuves.
Session A6 – Jeudi 7 juillet à 8h30
Quelles sont les facteurs clefs de l’évolution morphologique des rivières ?
Réponse dans une étude menée sur 15 rivières du Sud du Tyrol, ayant toutes fait l’objet d’aménagements, tels que seuils, bassins de rétention, protections de berges barrages et d’extractions de sédiments.
Session A6 – Jeudi 7 juillet à 8h30
Forêts alluviales et changement climatique : quels liens ?
Réalisée pendant et après la sécheresse exceptionnelle qui a affecté la Californie entre 2012 et 2019, cette étude a permis d’observer l’évolution de la forêt riveraine des grands fleuves à différentes échelles spatiales et temporelles. Stress hydrique des arbres, diminution de la verdeur de la canopée et augmentation de la biomasse morte, ces constats ne sont pas dus qu’aux températures élevées et au manque de pluie, mais au déclin des eaux souterraines. Des indicateurs utiles pour mieux gérer les forêts alluviales.
Session A2 – Mardi 5 juillet à 16h30
Thème 2 : Le fonctionnement des fleuves, leurs conditions de santé et les services qu’ils nous rendent
Une sélection d’études menées au fil des grands fleuves européens, de la Roya et de la Vésubie, de la rivière Lom au Cameroun ou de la rivière Lhasa au Tibet.
Les facteurs clefs influençant la qualité des sédiments le long des fleuves d’Europe occidentale
Une base de données de plus de 12000 échantillons a été rassemblée pour étudier les facteurs clefs intervenant dans la variabilité des concentrations en métaux dans les sédiments entre 1945 et 2020 le long de 7 corridors fluviaux européens (Rhône, Seine, Lot-Garonne, Loire, Escaut, Meuse et Rhin).
Un travail mis à disposition de la communauté scientifique et des gestionnaires qui apporte de nouveaux résultats concernant l’efficacité du suivi et de la réglementation sur le temps long.
Session A1 – Mardi 5 juillet à 14h00
Le programme « Rivières 100 plastiques »
En avant-première à I.S.Rivers, les premiers résultats de ce programme qui, depuis ces 3 dernières années, s’attache à développer une première référence mondiale de la pollution par les microplastiques dans les rivières du monde entier en utilisant des protocoles d’échantillonnage, d’extraction et d’analyse standardisés.
Session C6 – jeudi 7 juillet à 8h30
Mesurer les services rendus par les cours d’eau
L’indice des services écosystémiques des rivières (RESI) a été développé afin d’opérationnaliser les connaissances existantes et les évaluations non monétisées des services fournis par les rivières et leurs plaines d’inondation dans la gestion environnementale. Une première application est en cours sur une section de 80 km du Danube en Bavière.
Session C3 – Mercredi 6 juillet à 8h30
Crues exceptionnelles de la Vésubie et de la Roya : quels enseignements ?
Cet évènement paroxystique au lourd bilan humain a entrainé une métamorphose fluviale quasi-généralisée des rivières, passant de tracés sinueux à chenal unique à des morphologies en tresses. Ces bouleversements modifient la perception de l’espace de liberté de ces rivières torrentielles, qui doit être pris en compte dans la perspective d’une reconstruction résiliente.
Session A5 – Mercredi 6 juillet à 16
Gestion des sédiments du Rhône : quelle stratégie ?
Les différentes études menées à ce jour permettent de disposer d’une bonne photographie des intrants et des flux sédimentaires du Rhône. Les points de rupture de la continuité sédimentaire apparaissent, qu’ils soient naturels ou liés aux aménagements anthropiques de la vallée. Cette connaissance permet de questionner la continuité sédimentaire à viser et les pistes pour y parvenir.
Session A3 – Mercredi 6 juillet à 8h30
Réponse d’une rivière en tresses aux impacts anthropiques
L’exemple d’une étude menée sur la rivière Lhasa au Tibet compliant des données de long terme, met en évidence les interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface, et permet d’expliquer pourquoi le fonctionnement de la rivière Lhasa semble encore résilient aux perturbations d’origine anthropique.
Session A7 – Jeudi 7 juillet à 11h00
Un protocole de suivi des milieux aquatiques et alluviaux expérimenté sur la Loire
Ce protocole vise à distinguer ce qui relève de la fluctuation « habituelle » d’un site géré, ce qui est le résultat d’une mesure de gestion ou de restauration, et ce qui s’inscrit dans une tendance à plus long terme et nécessiterait une adaptation des pratiques de gestion. Il repose sur des séries temporelles longues et documente à des échelles spatiales et temporelles pertinentes, les paramètres clé du fonctionnement écologique des milieux, couplés à une observation de la biodiversité.
Session C4 – Mercredi 6 juillet à 14h00
Retrouvez tous les détails sur ces communications ainsi que leurs auteurs sur la page Programme du site.
Ne manquez pas ces conférences passionnantes et composez votre parcours selon vos centres d’intérêts !