À l’Ouest d’I.S.Rivers

Parallèlement à la conférence I.S.Rivers, de nombreux événements sur le thème de l’eau ont lieu dans la ville de Lyon.

Exposition : Visages du Rhône – Le fleuve roi

> Exposition photo « Le Rhône de sa source à la Méditerranée » par Camille MOIRENC

Le Rhône, après Paris, s’accroche sur les grilles du conseil départemental :  une exposition événement de 80 photos. Cette exposition binationale du photographe Camille MOIRENC est soutenue par CNR, les Cantons du Valais, de Vaud et de Genève, les éditions Actes Sud et l’association Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF).

A découvrir au 29-31 cours de la Liberté, 69003 Lyon 3ème

Visite libre tous les jours
Visite organisée par I.S.Rivers le mardi 5 juillet – Départ à 18h30 de l’Université Lyon 2

Festival de l’eau

> 1ère édition de ce grand événement annuel autour du Rhône et de la Saône

Ce festival s’adresse à l’ensemble de la population et se structure autour de 3 grands thèmes : Célébrer, Protéger et Découvrir. Si vous arrivez à Lyon le week-end qui précède I.S.Rivers, ce festival, ouvert à tous, est une bonne occasion de découvrir Lyon et ses fleuves.

Visite libre entre Rhône et Saône entre le 1 et le 3 juillet.

Exposition : Les pieds dans l’eau – Vivre avec le Rhône et la Saône

> Exposition événement « Les pieds dans l’eau » à découvrir au Musée Gadagne

Fruit de deux ans de travail des équipes du musée, de 50 heures d’interviews avec les partenaires du territoire : historiennes et historiens, sociologues, écologues, amoureux du Rhône et de la Saône, associations de jouteurs et de mariniers, de défense de l’environnement, etc ; l’exposition raconte la relation très forte des Lyonnaises et Lyonnais avec leurs cours d’eau depuis 500 ans.

L’exposition s’appuie sur des objets-phares, dont une pirogue-vivier du 16e siècle, et sur des dispositifs muséographiques exceptionnels : le diorama d’une lône contemporaine ainsi qu’une hydromachine capable de simuler une inondation.

Ce grand récit écologique s’adresse à tout public dont les familles avec enfants à partir de 5 ans.

A découvrir au 1 place du Petit Collège, 69005 Lyon 5ème