Rejoignez la conférence pour 4 jours d’immersion dans l’avenir de nos ressources aquatiques et pour écrire une nouvelle histoire de nos rapports aux fleuves et rivières !
Au fil des fleuves, des grandes (et des plus modestes) rivières du monde, I.S.Rivers vous propose un tour d’horizon unique des pratiques de gestion et de restauration et vous permet de partager les connaissances les plus récentes pour une gestion durable des fleuves.
De plus, à Lyon, début juillet, les fleuves et rivières sont au cœur de l’actualité ! I.S.Rivers prendra la suite du 1er festival grand public « Entre Rhône et Saône », organisé du 1er au 3 juillet par la ville de Lyon. Une belle opportunité pour aborder les relations Homme-Fleuve via l’éclairage des sciences sociales.
Thème 3 : La restauration écologique des fleuves et rivières et les enjeux de leur gestion
Une sélection de cas et d’études menées au fil du Rhône, d’un affluent du Rhin et de la rivière Spöl, en Suisse.
Restaurer ou ne pas restaurer ? Un éclairage interdisciplinaire
Cette étude interdisciplinaire vise à identifier les limites des connaissances scientifiques sur les effets de la restauration de la continuité écologique des rivières et à identifier les points de vigilance dans l’évolution du socio-écosystème fluvial après une restauration. Un éclairage pertinent pour s’approprier la complexité des socio-écosystèmes que forment les rivières, et gagner en assurance dans le choix de restaurer ou de ne pas restaurer.
Session D1 – Mardi 5 juillet 14h
Restauration hydromorphologique des cours d’eau : bilan et perspectives
Depuis 2010, l’Office français de la biodiversité (OFB), INRAE et les agences de l’eau travaillent en partenariat sur l’élaboration d’un suivi standardisé des opérations de restauration hydromorphologiques sur des sites de démonstration.
Douze ans après, où en est-on ? Quels objectifs ont été atteints ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Comment construire et pérenniser une recherche collaborative sur le long terme, pour répondre aux besoins des gestionnaires.
Session D7 – Jeudi 7 juillet 11h
GABIODIV : une expérimentation innovante pour la réhabilitation écologique de quais urbains à Lyon
Le projet GABIODIV’ (Gabion et biodiversité) est une initiative qui consiste en l’installation de modules végétalisés sur les quais les plus minéralisés du Rhône au sein de la métropole lyonnaise. Une première expérimentation a été conduite sur un linéaire de quais pour lever les freins à un développement de la trame verte et bleue dans les secteurs les plus carencés du point de vue de la biodiversité. Bilan social et écologique de cette expérimentation originale après deux ans.
Session D4 – Mercredi 6 juillet 14h
Habitats restaurés et comportements des poissons
Dans cette étude, des séquences vidéo ont été collectées pour observer le comportement des poissons dans différents habitats d’un canal secondaire reconstitué dans la rivière Waal, un défluent du Rhin inférieur (Pays-Bas). Une étude qui qualifie les fonctions des différents habitats dans le cycle de vie des juvéniles de poissons de rivière et devrait être pris en compte dans la restauration des canaux des plaines inondables des rivières.
Session D5 – Mercredi 6 juillet 16h30
Inondations gérées : le rôle de la composante eau-sédiments
Les inondations gérées sont souvent utilisées pour réhabiliter les écosystèmes fluviaux en aval des barrages. Cette étude porte précisément sur les conditions de l’apport de sédiments dans la diversité morphologique et la constitution d’habitats physiques diversifiés pour les poissons, par une analyse des inondations gérées entre 2018 et 2021 sur la rivière Spöl en Suisse.
Session D6 – Jeudi 7 juillet 08h30
Réactivation des marges alluviales sur le vieux Rhône de Péage-de-Roussillon : la réponse des communautés végétales
Le Rhône court-circuité de Péage-de-Roussillon a fait l’objet d’un démantèlement d’une partie des ouvrages de navigation obsolètes figeant le lit. L’objectif : réactiver la dynamique des marges alluviales sur une dizaine d’hectares. La succession végétale initiée rapidement sur les zones remaniées est typique des milieux alluviaux mais ce bénéfice tend à s’estomper quelques années après et met en évidence l’importance de prendre en compte les aspects hydrauliques et sédimentaires en plus du démantèlement des ouvrages.
Session D2 – Mardi 5 juillet 16h30
Du local au global : les leçons de recherches de la Zone Atelier du Bassin du Rhône
Identifier des connaissances locales généralisables, dans l’espace et le temps, est essentiel pour informer les études globales des socio-écosystèmes. A partir d’exemples concrets des recherches menées par la Zone Atelier du Bassin du Rhône (Zabr), cette contribution porte sur les conditions d’obtention de ce type de connaissances.
Session D1 – Mardi 5 juillet 14h
Thème 4 : Les fleuves et rivières et nous : quels liens, quelles interactions, quelle considération, quelles évolutions souhaitables ?
Une sélection d’éclairages sur les rapports Homme-Rivière au fil de l’Otaki en Nouvelle Zélande, du Rhône, des fleuves espagnols et de la Casamance au Sénégal
Porter un autre regard sur les rivières
La gestion des rivières est façonnée par la façon dont une rivière est perçue. Cette perception peut être très contrastée : des rivières à apprivoiser pour servir les intérêts humains ou bien des rivières dynamiques et vivantes qui fonctionnent comme l’élément vital de la terre. L’exemple de la rivière Otaki et de ses riverains, les Maoris, en Nouvelle Zélande illustre les intérêts multiples d’une approche fondée sur le lien et le respect plutôt que sur la recherche d’une maîtrise.
Session B1 – Mardi 5 juillet à 14h
Impliquer les riverains dans un projet de restauration
Cap au sud de Lyon, avec un projet de restauration de la dynamique fluviale du Rhône, qui s’est questionné sur son utilité sociale. Une concertation expérimentale basée sur des arènes collectives d’échanges avec les usagers pour cerner des visions très différentes des attentes et perceptions de la nature face à un processus de « restauration » nécessitant une intervention lourde sur le site. Cette méthode, très riche, sera déployée sur d’autres sites.
Session B4 – Mercredi 6 juillet à 14h
Le génie végétal dans la ville de demain
L’usage du génie végétal dans les restaurations de rivière en milieu urbain reste encore modeste. Pourquoi ? Un travail interdisciplinaire a été conduit pour quantifier les bénéfices écologiques induits par le génie végétal et identifier les bénéfices perçus par les différentes parties prenantes sur une douzaine de sites.
Des enseignements très riches, qui invitent notamment à se doter de critères d’évaluation des dimensions sociales et écologiques dans les projets de restauration.
Session B2 – Mardi 5 juillet à 16h30
Restaurations d’envergure : le temps de l’appropriation
Loin d’être une simple intervention technique ou écologique, la restauration écologique transforme les paysages et crée de nouveaux lieux. Au travers d’opérations de démantèlement de barrages hydroélectriques en France sur la Sélune et aux Etats-Unis, cette communication met en perspective l’importance de la phase de transition dans le processus d’appropriation et de construction d’un nouveau projet de territoire autour d’une vallée restaurée.
Session B4 – Mercredi 6 juillet à 14h00
Solutions fondées sur la nature : visions croisées
Le projet « Solutions fondées sur la nature, de la théorie à la pratique » analyse la façon dont ce concept est intégré par les gestionnaires de rivières aux États-Unis et en France et la manière dont les projets SfN sont mis en œuvre et évalués dans les deux pays. Des différences de perceptions et d’opportunités enrichissantes pour envisager leur développement.
Session B2 – Mardi 5 juillet à 16h30
Coopérations autour du tourisme fluvial
Cette communication s’appuie sur deux projets : le projet “Tourisme Transfrontalier Fluvial Soutenable” développé par trois villes françaises et espagnoles autour de quatre fleuves et le projet “Trois territoires” développé par trois communautés autonomes espagnoles. L’étude porte sur leur dimension économique de ces projets et les attentes des acteurs, et sur leur dimension géopolitique, en tant que levier de nouvelles coopérations territoriales fondées sur une logique hydrographique.
Session B7 – Jeudi 7 juillet à 10h30
Les espaces fluviaux sacrés de la Casamance
Le fleuve Casamance est l’un des hydrosystèmes les plus importants des rivières du Sud. Il a toujours un rôle important dans la vie des peuples autochtones. Fleuve patrimonial, les paysages fluviaux de la Casamance renferment des lieux symboliques qui matérialisent le rapport des populations à certains éléments aquatiques (eau, animaux, végétaux, etc.). Un panorama qui invite à reconsidérer la place de la culture dans la compréhension des usages des espaces fluviaux.
Session B1 – Mardi 5 juillet à 14h
Retrouvez tous les détails sur ces communications ainsi que leurs auteurs sur la page Programme du site.
Vous ne savez pas quelles sont les premières thématiques de la conférence ? Plus de détails sur cette page pour parler changement climatique et fonctionnement des fleuves.
Ne manquez pas ces conférences passionnantes et composez votre parcours selon vos centres d’intérêts !