Gabrielle Bouleau
Gabrielle Bouleau est socio-politiste à l’INRAE, ingénieure en chef des ponts, des eaux et forêts, et chercheuse au LISIS, directrice scientifique de la phase 9 du PIREN Seine. Elle est également chargée de mission « politiques publiques, risques et adaptation » au département EcoSocio et présidente du comité de déontologie de l’ANSES.
Ses travaux de recherche portent sur les politiques de l’eau et l’écologisation des politiques en France, en Europe et aux Etats-Unis. Elle étudie comment de nouvelles problématiques environnementales sont prises en compte dans l’agenda politique et comment elles se traduisent sous forme de politiques publiques, de nouveaux métiers et d’indicateurs. Gabrielle Bouleau est impliquée actuellement notamment dans le Projet ANR « Bluestate : conditions for State policies that better preserve water resources and ecosystems » 2025-2028
Futoshi Nakamura
Futoshi Nakamura a apporté d’importantes contributions non seulement dans des domaines appliqués tels que la gestion des bassins versants et des rivières et la sylviculture, mais aussi dans les sciences fondamentales, notamment la géomorphologie et l’écologie. Il est aujourd’hui professeur émérite à l’université d’Hokkaido, au Japon. Ses recherches portent principalement sur les liens entre les forêts, les rivières et les zones humides. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment le prix de la Société forestière japonaise (2005), le prix Biwako pour l’écologie (2009), le prix académique MIDORI (2012) et la médaille avec ruban violet du gouvernement japonais (2018). M. Nakamura a siégé au comité de rédaction de revues internationales telles que Geomorphology, Earth Surface Processes and Landforms et Water. Il a également contribué au service public en tant que membre du Conseil central de l’environnement et du Conseil national des terres, et a occupé des postes de direction clés, notamment en tant que président du Conseil de restauration de la zone humide de Kushiro et président du Comité scientifique de la zone du patrimoine naturel mondial de Shiretoko.
Étienne Davodeau
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Depuis une trentaine d’années, il publie des livres de fiction (comme Lulu femme nue adapté au cinéma par Sólveig Anspach avec Karin Viard dans le rôle titre) et de non-fiction (Les ignorants, Le droit du sol…).
Loire, son dernier récit, peut être considéré comme le portrait d’un fleuve en bande dessinée. Sous la forme d’une chronique estivale au fil de l’eau, il envisage les rapports que nous entretenons avec le monde des vivants non-humains.
Atle Harby
Atle Harby est chercheur principal à SINTEF Energy Research en Norvège. Il a 30 ans d’expérience dans la recherche et le développement, en particulier sur les impacts environnementaux de l’hydroélectricité et des réglementations fluviales, le rôle de l’hydroélectricité dans les systèmes énergétiques, les problèmes de ressources en eau, les émissions de gaz à effet de serre de l’hydroélectricité, les impacts du changement climatique et les technologies de stockage de l’énergie. Atle Harby a publié 48 articles dans des revues à comité de lecture et plus de 100 documents de conférence dans le cadre de séminaires et de conférences nationaux et internationaux. Il a été co-rédacteur ou rédacteur invité pour des livres et des revues, a contribué aux rapports du GIEC et de l’AIE, et a également écrit de nombreux articles de vulgarisation scientifique destinés au grand public. Il a été membre de la commission norvégienne sur les risques liés à la nature, nommée par le gouvernement. Au cours des quatre prochaines années, il coordonnera le projet européen « ReHydro » – Demonstration of Sustainable Hydropower Refurbishment (https://www.rehydro.eu/).
Christiane Zarfl
Christiane Zarfl est professeure d’analyse des systèmes environnementaux à la faculté des sciences de l’université de Tübingen (Allemagne) depuis 2020. De par sa formation, elle est spécialiste des systèmes appliqués et plus particulièrement de la modélisation environnementale. Elle a été chercheuse à l’Institut de recherche sur les systèmes environnementaux d’Osnabrück, responsable scientifique à l’Institut Leibniz d’écologie des eaux douces et de la pêche dans les eaux intérieures de Berlin, et professeur junior à l’Université de Tübingen, avec des séjours de recherche en Suisse (Eawag, ETH) et au bureau bruxellois de l’Association Leibniz. Les recherches de Christiane utilisent des données de terrain, de laboratoire et de télédétection en combinaison avec des modèles mathématiques pour comprendre les interactions dans les systèmes homme-environnement liés à la santé des écosystèmes (fluviaux) en général et à la qualité et à la disponibilité de l’eau douce en particulier. Elle s’intéresse particulièrement à la fourniture de données et à la compréhension des processus pour soutenir les discussions sur la gestion durable des cours d’eau et le maintien de la biodiversité (de l’eau douce) dans un contexte de changement global.