Cette année, le Graie et l’ADOPTA s’associent au réseau Rédagieo pour organiser la 5e rencontre du Réseau le 30 janvier 2024, en marge des 25 ans du Carrefour des Gestions Durables de l’Eau (CGLE).
30 janvier 2024
à Rennes
A l’initiative conjointe de l’ADOPTA et du Graie, l’organisation d’un Réseau Francophone des Animateurs Territoriaux « Eaux Pluviales » a pour objet de contribuer à faciliter le déploiement effectif des stratégies et solutions de gestion intégrée des eaux pluviales sur les territoires, à travers le partage de connaissances, l’acquisition collective et partagée d’éléments de langage, de retours d’expériences, d’outils, de documents et de réponses aux questions qui constituent aujourd’hui des freins.
Pour 2024, nous vous proposons de nous retrouver en amont du Carrefour des Gestions durables de l’eau !
Cette année, le CGLE laisse une grande place aux solutions fondées sur la nature. Une occasion parfaite pour notre rencontre annuelle avec un Carrefour qui s’annonce riche et enrichissant !
Objectifs de la journée
- Se rencontrer, échanger et partager autours d’ateliers
- Découvrir et comprendre des aménagements lors de visite sur le territoire de Rennes Métropole
Public cible et organisation
Le Réseau espère accueillir de nouveaux chargés de mission, agents des collectivités ou animateurs du milieu associatif, directement intéressés et concernés par la gestion des eaux pluviales à la source.
C’est une invitation ouverte ! C’est pourquoi n’hésitez pas la relayer aux collectives voisines et aux partenaires avec lesquels vous travaillez sur vos territoires.
Le Réseau
A l’occasion de Novatech 2019, le Graie et l’ADOPTA ont réuni pour la première fois les animateurs territoriaux « Eaux Pluviales » intéressés pour faire réseau et délimiter les modalités de ce cadre relationnel privilégié. Une deuxième rencontre a eu lieu en 2021 à Lens, sur le territoire de l’ADOPTA. Puis une troisième en septembre 2022 en marge du salon Cycl’eau Vichy qui a notamment permis de découvrir les stratégies de Vichy Communauté en matière de gestion à la source des eaux pluviales. En 2023, c’est encore une fois pour Novatech que le Réseau s’est retrouvé pour partager un moment convivial autour d’atelier sur l’accompagnement au changement !
Aujourd’hui le réseau est constitué de plus de 170 animateurs territoriaux « eaux pluviales » Chaque année, le réseau se retrouve lors d’un temps d’échange en visio et rencontres en présentiel.