Milieux aquatiques

Eau et santé

Eau dans la ville

Mieux gérer les milieux aquatiques en intégrant toutes leurs dimensions, en particulier sur le bassin du Rhône

La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques nécessite des approches transversales, pluridisciplinaires et multi-acteurs.

Le Graie assure l’animation et la valorisation de quatre dispositifs de recherche :

Ces dispositifs rassemblent plus de 20 établissements de recherche.
Les équipes de recherche se mobilisent pour produire, promouvoir, coordonner et valoriser les connaissances scientifiques sur le fonctionnement des hydrosystèmes du bassin du Rhône et organiser le transfert rapide des résultats en direction des gestionnaires de l’eau et des territoires.

Le rôle du Graie :

La Saône

Depuis 2020, l’EPTB Saône et Doubs, l’Agence de l’Eau RMC et le Graie, animateur de la ZABR, unissent leurs efforts pour coordonner une stratégie de connaissance sur la Saône. Elle est fondée sur une enquête conduite auprès des acteurs du Val de Saône et de chercheurs de la Région Bourgogne Franche Comté et du bassin du Rhône.

Son ambition s’affine pour répondre à la fois à des enjeux scientifiques et opérationnels : étudier la trajectoire de la Saône dans son bassin versant, apprécier ses vulnérabilités pour apporter aux acteurs locaux des leviers d’action en faveur d’une gestion durable. Plusieurs actions de recherche, portées par des équipes de la ZABR et de la région Bourgogne Franche-Comté, sont construites autour de la biodiversité, des flux de pollutions et de la sociologie. Elles viennent enrichir des travaux déjà engagés par ailleurs sur l’hydrologie, la thermie et les eaux souterraines.

Le Graie, en charge de la coordination du collectif scientifique et de la valorisation des résultats de recherche produits, est soutenu financièrement dans cette démarche par le FEDER, la région Bourgogne Franche-Comté et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Le réseau de la ZABR est porteur de la conférence internationale I.S.Rivers, recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, dont la 4e édition s’est déroulée du 4 au 7 Juillet 2022.

Le réseau d’experts mobilisé par le Graie a élaboré une méthodologie pour la gestion intégrée et animé une réflexion autour des travaux post-crues.

Le GRAIE et l’OHM Vallée du Rhône participent pour les 5 années à venir au projet Interreg North-West Europe « ResiRiver – Creating Resilient River Systems by Mainstreaming and Upscalling Nature Based Solutions (2023-2028) ».

Le projet est co-financé par le programme de coopération transfrontalier Interreg North-West Europe pour une durée de 5 ans (2023-2028). Le GRAIE est également soutenu par l’Agence de l’Eau RMC.


Nos dernières productions et documents de référence

> Synthèse | 12 ans de l’Observatoire des Sédiments du Rhône : 12 années de recherche pour la connaissance et la gestion hydro-sédimentaire du fleuve

Ouvrage édité par le Graie et l’OHM, novembre 2022.

> Les sédiments du bassin versant de l’Usumacinta en 12 questions : expliquer en douze questions la nature et l’importance des sédiments de l’Usumacinta.

Ouvrage coordonné en appui sur le Graie, s’inscrit dans le projet VAL-USES soutenu par l’ANR -17-CE03-0012-01 et le FONCICYT-290792, mars 2022

> Recueil de retours d’expériences exemplaires menées sur les fleuves et grandes rivières du bassin Rhône-Méditerranée et d’Auvergne-Rhône-Alpes
Ouvrage édité et rédigé par le Graie et la ZABR, avec le soutien technique de la FCEN et de l’AFB, juin 2018, 152p.

Toutes nos productions Milieux aquatiques


Autres ressources

Liens utiles

> Plan Rhône

> Réseaux des acteurs de la biodiversité du Rhône

> Association Rivière Rhône Alpes Auvergne

> Réseau des zones ateliers

> Réseau des Observatoires Hommes-Milieux – LabEx DRIIHM

> LTER

Bibliographie

> Interactions nappe/rivière : des outils pour comprendre et mesurer les échanges
Guide technique sous la direction de Frédéric Paran et Bénédicte Augeard – Édition Agence Française pour la Biodiversité « Guides et protocoles » – avril 2017, 106p.

> Délimiter l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau
Guide technique du SDAGE – Benoît Terrier et Stéphane Stroffek – Édition AERMC – décembre 2016.

> Accompagner la politique de restauration physique des cours d’eau
Éléments de connaissance – Aude Dany, Benoît Terrier, Stéphane Stroffek – Édition AERMC – octobre 2016.

> Pour saluer le Rhône
Ouvrage de Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard, Édition Libel, mars 2016

> Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ?
Anne Rivière-Honegger, Marylise Cottet, Bertrand Morandi – Édition ONEMA « Comprendre Pour Agir » N°14 – décembre 2014.

Tous les liens utiles et toute la bibliographie

Close