Effluents non domestiques

Le réseau régional d’échanges sur la gestion des effluents non domestiques (END)

Groupe de travail régional effluents non domestiques

 

Parmi les nombreuses missions des gestionnaires de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, la maîtrise des rejets d’eaux usées non domestiques est devenue primordiale. Ainsi, les collectivités doivent s’adapter, s’organiser et développer des outils pour encadrer la collecte et le traitement des effluents des établissements concernés.

 

Objectifs

Parvenir à une bonne maîtrise du système d’assainissement et des pollutions à la source en termes de polluants classiques et de micropolluants, avec une finalité de préservation des milieux.

 

En 2010, le Graie a lancé un réseau régional d’échanges afin de mettre en relation les différents acteurs de la gestion des rejets non domestiques au réseau d’assainissement. Le réseau – qui touche une centaine de personnes – se préoccupe de l’ensemble des pollutions et des sources – eaux usées, eaux de ruissellement et déchets dangereux – avec une priorité affichée sur les micropolluants.

 

3 niveaux d’échanges et d’informations

  • des réunions en groupe de travail restreint rassemblant 4 fois par an des experts et exploitants ayant déjà mis en place une gestion des rejets non domestiques et souhaitant échanger et travailler conjointement sur différentes thématiques. Les travaux finalisés du groupe de travail sont en libre consultation sur la page productions.
  • une conférence annuelle sur deux jours (conférence et séminaire d’échanges) ouverte à l’ensemble des acteurs concernés permettant un apport important d’informations. Les actes de ces conférences sont disponibles en ligne.

  • une liste de diffusion nationale permettant aux collectivités et à leurs partenaires de partager leurs expériences et de s’entraider via des échanges mails. Les échanges de ce réseau sont retranscrits sur le site du Graie dans un document « foire aux questions ».

 

Public cible

Ce réseau s’adresse aux exploitants des systèmes d’assainissement en charge de la gestion des rejets non domestiques et de leurs partenaires. Les principaux membres du groupe sont :

  • Des collectivités : Villefranche Beaujolais Agglo (69), Grand Chambéry (73), Annemasse agglo (74), Vienne Condrieu agglo (38), Saint-Etienne Métropole (42), Valence Romans Agglo (26) …
  • Des établissements publics de l’État : Agence de l’eau RMC et LB
  • Des exploitants de réseau privés : Suez Eau France, Veolia

 

Vous souhaitez rejoindre le réseau ?
Prenez contact avec Emilie MAURON.

Close