Coopération France Québec – Eaux pluviales

Programme :« Gestion durable des eaux pluviales : Échange d’expertise, partage de gouvernance et adaptabilité. »

Le Graie et l’association Réseau Environnement (RE) ont lancé en 2019, ce projet dont l’objectif visé est le développement et l’échange d’expertise entre la France et le Canada sur une de leur thématique phare conjointe : « l’intégration de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain comme outil de résilience face aux changements climatiques ».

Le réseau thématique ainsi mobilisé, rassemble scientifiques ( OTHU – Insa Lyon DEEP) , concepteurs, aménageurs et gestionnaires d’ouvrage ( Métropole de Lyon, Ville de Montréal et Québec, les ateliers UBLO, le groupe de travail pluvial du Graie) , afin de capitaliser les retours d’expérience sur les pratiques.

Les rencontres (réunions de travail, et colloques)  « cœur de ce projet » , permettront d’envisager des outils à mettre en œuvre pour un développement éclairé des projets de gestion des eaux pluviales multifonctionnels intégrés sur les territoires .

Le travail collaboratif effectué au sein de ce réseau sera diffusé en fin de projet.

Ce projet est soutenu dans le cadre de l’appel a projet 2018 de le COOPÉRATION FRANCO- QUÉBÉCOISE (#CPCFQ) sur une période de 2 ans [2019-2020] et également sur la période [2021-2022] avec un zoom particulier sur l’entretien des techniques et leurs gestions patrimoniales.