Diffusion

La transmission, à la confluence des savoirs et savoir-faire

Diffuser les savoirs et valoriser les retours d’expériences

Pour accompagner les acteurs de la transition pour l’eau, l’accès à la bonne information, qu’elle soit technique, réglementaire ou pédagogique est prioritaire.
C’est pourquoi le Graie développe de nombreux moyens de transmission et de partage de la connaissance acquise : colloques internationaux et conférences, observatoires, publications de guides, d’avis, de recommandations et plus récemment, de formations très spécifiques. Il facilite le transfert de connaissances et de compétences qu’il met à la disposition de tous les acteurs de l’eau.

Produire et diffuser des connaissances scientifiques et techniques.

C’est pourquoi il a choisi de mettre sur son site internet – à disposition de tous – l’ensemble de ses productions gratuitement. Il référence également une sélection de publications et de documents d’intérêt sur les thématiques abordées, disponibles en ligne dans une logique de portail. Le Graie souhaite ainsi contribuer à l’appropriation des connaissances, et à l’évolution des pratiques et de la réglementation autour de la gestion de l’eau..

Le Graie publie régulièrement des documents techniques et de sensibilisation, des synthèses, des actes de conférences ainsi que des ouvrages collectifs. Il développe également des sites internet dédiés pour ses dispositifs et programmes de recherche, ainsi que pour les démarches de sensibilisation particulières (Méli Mélo et médicaments dans l’eau). Enfin, il diffuse des lettres d’information régulières pour tenir informés de son actualité ses membres et la communauté des acteurs de l’eau. Toutes ces productions contribuent à faire rayonner l’information sur les thématiques phares de l’association.

Vous recherchez une ressource en particulier : utilisez notre moteur de recherche !


Valoriser les travaux et créer l’échange au travers des évènements

Le Graie est à l’origine de nombreux événements et journées afin de pousser les acteurs à se rencontrer, valoriser leur expertise et favoriser le partage de connaissances ainsi que le réseautage dans des secteurs spécifiques du domaine de l’eau. Outre les deux conférences internationales que nous organisons tous les trois ans, de nombreuses journée techniques & journées d’échanges ont lieu avec des rendez-vous annuels comme la Conférence sur la Gestion des Effluents Non Domestiques (la 13e en 2022) ou encore la Journée d’échanges sur l’Autosurveillance des systèmes d’assainissement (la 17e cette année).

Des évènements plus ponctuels permettent de présenter l’avancement ou les résultats de certains programmes ou de faire découvrir les outils et processus utilisés sur certains projets, comme lors de la Journée Restauration du Rhône en novembre 2021. Des tables rondes, des ateliers, des visites, sont également organisés comme lors du salon Cycl’eau.


Former les techniciens de demain sur des sujets pointus

Le Graie organise maintenant régulièrement des formations reconnues par l’état aux côtés de partenaires comme l’INSA ou le lycée Agrotech, sur des sujets pratiques et spécifiques. Le Graie est en charge de l’ingénieurie pédagogique de ces formations ciblées destinées à des praticiens.

Ces formations ont pour sujet la gestion des eaux à la source (Aménagement, conception et dimensionnement), les déversoirs d’orage, les effluents non domestiques ou encore l’autosurveillance des réseaux d’assainissement.

Close