Eau dans la ville

Eau et santé

Milieux aquatiques

Assainissement

 

Mieux lier aménagement et gestion de l’eau

 

L’action du Graie vise à promouvoir des solutions alternatives de gestion des eaux pluviales, maîtriser l’impact des rejets sur les milieux et accompagner le transfert des compétences eau et assainissement.

 

Le Graie, sur la thématique Eau dans la ville, anime :

  • le laboratoire de recherche hors murs OTHU – Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine – et les programmes de recherche associés, mis en place depuis plus de 18 ans sur la Métropole lyonnaise.
  • trois groupes de travail régionaux, sur 1-Eaux pluviales sur les solutions de gestion des eaux pluviales à la source, à l’échelle des opérations, 2-Compétences, sur les transferts de compétences eaux et assainissement et la définition de la compétence GEPU et 3-Autosurveillance, sur l’autosurveillance des réseaux d’assainissement.
  • un observatoire régional d’opérations exemplaires en matière de gestion des eaux pluviales.
  • un réseau francophone des animateurs territoriaux eaux pluviales, en partenariat avec l’Adopta
  • l’Atelier Ville perméable, cadre de collaboration entre FNE Auvergne Rhône-Alpes, les CAUE de la région et le Graie, pour accompagner les territoires vers la ville perméable.

 

Ces réseaux sont le support de rencontres organisées à l’échelle locale (forums eaux pluviales et aménagement), régionale (autosurveillance), nationale (journées techniques OTHU ou rencontres eau et urbanisme) et internationale (Novatech tous les trois ans).

 

 

Le Graie a créé en 2016 sa chaîne YouTube « L’eau dans la ville » qui propose deux séries vidéos. La première est consacrée au film « L’eau, la nature et la ville ». La seconde est constituée des interviews tournées lors des éditions 2016 et 2019 de Novatech.

 

Parallèlement à la chaîne, une newsletter « L’eau dans la ville » est diffusée au niveau national et aux pays francophones à plus de 20 000 destinataires.

 

Close