Eau dans la ville

Eau et santé

Milieux aquatiques

Assainissement

 

Mieux maîtriser l’impact des rejets des eaux pluviales et promouvoir des solutions alternatives de gestion

La gestion des eaux pluviales est un thème central de l’activité du Graie depuis sa création. Grâce à l’organisation de la conférence internationale Novatech, l’expertise du Graie sur cette thématique est reconnue jusqu’au niveau international.

 

La gestion des eaux pluviales est de la responsabilité de tous et doit être abordée de l’échelle du bâti au bassin versant. Des solutions alternatives au « tout-tuyaux » existent, des stratégies plus intégrées sont reconnues ; elles constituent souvent des solutions efficaces et durables. Si les techniques sont relativement simples, des recherches importantes se poursuivent, notamment sur les phénomènes et les stratégies. Par ailleurs, la sensibilisation et l’information sont essentielles pour aller vers une culture commune de la gestion de l’eau, partagée par les décideurs et techniciens, les urbanistes, aménageurs, paysagistes et professionnels de la gestion de l’eau.

 

Ainsi, l’action du Graie s’articule autour de l’animation d’un observatoire régional des opérations exemplaires pour la gestion des eaux pluviales, du dispositif de recherche OTHU, et d’un groupe de travail régional, de la rédaction d’outils et de supports de sensibilisation,  et de l’organisation de la conférence internationale Novatech, tous les 3 ans à Lyon, depuis 1992, et de rencontres régionales ou nationales régulières sur l’aménagement et la gestion des eaux pluviales.

Depuis 2019, le Graie est à l’initiative d’un Réseau National des Animateurs « Eaux Pluviales », lancé dans le cadre de la conférence Novatech. Il a pour objet de contribuer à faciliter le déploiement effectif de ces stratégies et solutions sur les territoires par l’acquisition collective et partagée d’éléments de langage, de retours d’expériences, d’outils, de documents et de réponses aux questions qui constituent aujourd’hui des freins.

 

En 2021, le Graie est partenaire du Projet européen* Co-UDLabs – la construction d’un réseau européen de laboratoires de recherche en hydrologie urbaine. Le consortium est coordonné par l’université de Corona (Espagne) et se compose de 9 partenaires de 7 pays européens. Le budget du projet est entièrement financé par la Commission européenne à hauteur de 5 M€. Le projet débute en Mai 2021 pour une durée de 4 ans.

Le projet Co-UDLabs (Building Collaborative Urban Drainage Research Labs Communities) vise à faciliter l’accès aux infrastructures de recherche en hydrologie urbaine et élaborer des projets collaboratifs. Il a pour ambition de faciliter les liens et le transfert des connaissances et des outils élaborés vers les praticiens, et ainsi contribuer à à l’innovation et à  l’évolution des pratiques. Le Graie est partenaire du projet en charge de tâches relatives à la stimulation et l’animation des interfaces entre chercheurs, praticiens et législateurs.

*projet soutenu par l’union européenne dans le projet Horizon 2020 – N°101008626.


Nos dernières productions et documents de référence

 

Récapitulatif des principaux outils et supports pédagogiques produits par le groupe de travail « Pluvial »

> Comparaison des coûts de différents scénarios de gestion des eaux pluviales, Groupe de travail « eaux pluviales et aménagement », septembre 2018 – 8p

> Les fiches Vrais/Faux – Les « techniques alternatives » pour la gestion des eaux pluviales – risques réels et avantages – 2016, MAJ 2020 – 58 p.

 


Autres ressources

 

Liens utiles

> Portail d’information sur l’assainissement communal – pluvial du Ministère de la Transition écologique et solidaire

 

> ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales)

 

> CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)

 

Tous les liens utiles

Close