L’Atelier Ville Perméable

Trois organismes pour impulser la gestion intégrée de l’eau pluviale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Atelier Ville Perméable Graie

Le Graie s’unit à l’UR-CAUE AURA et FNE AuRA pour épauler les collectivités dans le lancement d’actions en faveur de la gestion intégrée de l’eau dans la ville

 

L’UR-CAUE AuRA, FNE AURA et le Graie créent l’Atelier Ville Perméable pour insuffler et consolider la gestion intégrée des eaux pluviales dans les collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les trois associations combinent leurs champs d’action en hydrologie urbaine, architecture et paysage, urbanisme et environnement ; leurs modes de faire et leurs réseaux pour agir auprès des territoires.

 

Vous avez un projet d’aménagement, un document de planification, une politique territoriale, des ateliers territoriaux à mettre en œuvre, et vous ne savez pas comment aborder la gestion de l’eau pluviale ? L’Atelier Ville Perméable est fait pour vous.

 

 

Des regards complémentaires pour une approche intégrée

 

L’Atelier Ville Perméable vous propose de faire un pas de côté en faveur d’une gestion intégrée des eaux pluviales au moyen :

  • D’échanges informels autour de vos problématiques et enjeux,
  • D’ateliers de sensibilisation de différents publics (habitants, agents des collectivités, acteurs de la fabrique urbaine, élus, etc.) ;
  • De visites de sites et d’ouvrages pour démontrer l’intérêt et le bon fonctionnement des solutions intégrées ou fondées sur la nature ;
  • D’un accompagnement d’appoint : relecture d’un guide de la collectivité, mise à disposition de documents ressources permettant de dépasser un point de blocage,
  • De la valorisation de vos initiatives dans nos outils et sites internet (par exemple dans l’observatoire régional des solutions exemplaires pour la gestion intégrée de l’eau du Graie).

Nous vous soutenons dans la mise en œuvre d’une gestion intégrée de l’eau pluviale en associant urbanisme, environnement, architecture et hydrologie urbaine.

 

 

Une action en complément de l’activité d’animation du Graie

 

La création de l’Atelier Ville Perméable s’inscrit dans l’action durable du Graie pour une gestion intégrée de l’eau en ville. Cette action est déjà incarnée par les groupes de travail régionaux Eaux pluviales et aménagement, et Compétences Eau et Assainissement, les formations sur la gestion des eaux pluviales, le portage régional des principes pour des territoires Eaux-Responsables de l’IWA, l’observatoire régional des solutions exemplaires pour la gestion des eaux pluviales, l’observatoire de terrain en Hydrologie Urbaine, l’implication dans le plan national pour une gestion durable des eaux pluviales 2022-2024 du ministère de la Transition écologique, l’animation du réseau européen d’observatoires Co-UDlabs, la création de la marque de sensibilisation et de vulgarisation Méli-Mélo, Démélons les fils de l’eau.

Ces outils techniques, politiques, scientifiques et pratiques sont dores et déjà à votre disposition.

 

 

Déclencher l’accompagnement

 

Vous initiez une action concrète ? Un projet d’aménagement, une campagne de sensibilisation ou de mobilisation citoyenne, un plan d’action à l’échelle du territoire (PLU, PLUi) …

 

Vous avez des besoins ou préoccupations relatifs à l’adaptation au changement climatique, aux îlots de chaleur urbains, au soutien de la biodiversité, aux solutions fondées sur la nature, à la santé en ville, à la gestion des eaux pluviales, des inondations, de la ressource…

 

Contactez-nous : villepermeable@framalistes.org

Close