Co-UDLabs – Projet H2020

Le Graie fait partie du projet européen Co-UDlabs

Qu’est-ce que le projet Co-UDlabs ?

Construire une communauté collaborative de laboratoires de recherche en drainage urbain

Co-UDlabs est un projet Horizon 2020 rassemblant 9 partenaires européens et dont le but global est d’intégrer les activités de recherches et d’innovation des Systèmes de Drainage Urbain (UDS) afin de répondre aux besoins urgents en matière de santé publique, de risques d’inondations et de défis environnementaux. Le projet se compose de 17 installations clés à grande échelle faisant elles-mêmes partie de 7 Infrastructures de Recherche (RI) visant à être intégrées à des projets européens ambitieux. Leur objectif est d’offrir à la communauté R&D, aux opérateurs d’infrastructures hydrauliques et à leur chaîne d’approvisionnement des laboratoires et des installations de haute qualité, des ressources humaines mais aussi des plateformes améliorées de partage de données afin de répondre aux challenges de durabilité sociétale, économique et environnemental des UDS pendant le 21e siècle.

Projet européen H2020 – Mai 2021, Mai 2025
Ce projet a reçu des fonds de l’Union Européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation H2020, sous la convention de subvention N°101008626

9 partenaires

La consortium est coordonné par l’Université de Corona (Espagne) et consiste en 9 partenaires de 7 pays européens. Le consortium Co-UDlabs comprends 4 universités : l’Université de Corona (Espagne), l’Université de Sheffield (Royaume-Uni), l’INSA Lyon (France), l’Université d’Aalbord (Danemark), toutes dotées de groupes de recherche de classe mondiale sur les eaux urbaines – ainsi que 3 instituts de recherche de premier plan : Deltares (Pays-Bas), EAWAG (Suisse) et IKT (Allemagne). Le groupe inclut également le Graie, une association ayant des capacités prouvées dans la création de partenariats entre industrie, services des eaux urbaines, élus et scientifiques d’institutions publiques. Enfin, il inclut également la SME multi-sectorielle spécialisée EURONOVIA.

Le budget du projet est de 5 millions d’euros, totalement financés par la Commission Européenne -Programme H2020).

17 installations expérimentales « de terrain » uniques en drainage urbain

Co-UDlabs rassemble 17 installations expérimentales « de terrain » uniques en drainage urbain, fournissant innovation, collaboration et des opportunités de formations de haut niveau. Le but principal de Co-UDlabs est d’intégrer les activités de recherche et d’innovation dans le domaine des UDS afin de répondre aux défis urgents qui nous attendent et donner la possibilité d’installer une surveillance globale de la qualité de l’eau, des performances des UDS et des approches par des données ouvertes et efficientes.

Close