65ᵉ rencontre du Groupe de travail Eaux pluviales

Date : 2 octobre 2024

Atelier de co-construction – Leviers et démarches incitatives pour la déconnexion des eaux pluviales

Date : 2 octobre 2024, 9h00-17h00

Lieu : Maison de l’environnement, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7ᵉ

Contexte

70% des surfaces imperméabilisées sont privées et 80% des logements de 2050 existent déjà.

Intervenir sur l’espace public et s’appuyer sur les nouvelles constructions pour faire de l’infiltration et de la déconnexion ne sont donc pas suffisants pour être efficaces au regard des enjeux du système d’assainissement (rejets des déversoirs d’orage) et de la ressource en eau (recharge de nappe et soutien d’étiage).

Il est donc nécessaire d’intervenir sur le bâti privé existant.

Participants

Le groupe de travail du Graie rassemble :

• des chargés de missions et responsables de services des collectivités
  • des partenaires institutionnels et associatifs
  • des bureaux d’études
  • des fournisseurs de solutions
  • des scientifiques

La Métropole de Lyon est à l’initiative de cet atelier, dans le cadre du projet européen MultiSource – ModULar Tools for Integrating enhanced natural treatment SOlutions in URban water CyclEs. Les différentes directions de la métropole seront largement mobilisées.

Pour cet atelier, nous avons élargi les invitations à des acteurs qui accompagnent les particuliers dans leurs projets : urbanisme et construction : ALEC, Agence d’urbanisme, CAUE, chercheurs en sciences sociales.

Si vous souhaitez contribuer à cette réflexion collective, rejoignez-nous !

Principe

Il s’agit de faire travailler le groupe sur la question des mesures incitatives qui peuvent être déployées pour inviter les propriétaires à déconnecter les eaux pluviales du réseau collectif pour les récupérer et les infiltrer sur leur parcelle.

Dans le cadre du projet européen Multisource, nous vous proposons un tour d’horizon de quelques retours d’expériences de collectivités ou success stories, en précisant les stratégies, les moyens développés, le temps nécessaire et les résultats obtenus.

Sur cette base, nous proposons au collectif de :

1. Compléter ces retours en partageant d’autres expériences, dans le domaine des eaux pluviales ou d’autres domaines (végétalisation, propreté, voirie…), visant à impliquer les habitants dans des engagements (investissement ou modification de leurs pratiques) au regard des services publics urbains.
  2. Travailler en petits groupes sur différents contextes (lotissement, copropriétés, acteurs économiques) afin de lister et consolider les arguments, stratégies, leviers mobilisables et faire une analyse des forces et faiblesses des différentes solutions envisagées

À l’issue de la rencontre, nous tenterons de consolider ces échanges par la rédaction de premières propositions et recommandations afin d’inspirer et aider les collectivités à s’engager dans la déconnexion des parcelles privatives.

Déroulé

9h00 – Accueil

9h30 – Tour de table et actualités

10h30 – Présentation et validation des productions du groupe de travail