La conférence Eau & Santé s’est déroulée les 7 et 8 novembre 2019 à Villeurbanne (CCVA). Elle a porté en particulier sur les médicaments et détergents-biocides dans l’eau : la caractérisation des apports, l’évolution des flux dans les systèmes d’assainissement, les impacts environnementaux et sanitaires, la réduction à la source et les leviers d’actions. 40 communications, dont 20 présentations et 20 posters ont été partagées à cette occasion.
Contexte
Cette manifestation s’est inscrite dans le contexte fort des plans nationaux sur les micropolluants dans l’eau et l’appel à projet correspondant (piloté par l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau) qui visent notamment à accélérer le développement et l’expérimentation de solutions permettant de réduire les apports dans l’environnement.
Elle s’est également appuyée sur la dynamique régionale engagée autour du Site Pilote de Bellecombe, Sipibel, sur les effluents hospitaliers et stations d’épuration, qui mobilise un collectif de scientifiques, de collectivités, un centre hospitalier et des partenaires autour de la question des micropolluants dans l’eau liés aux activités de soin.
Objectifs
- Restituer les connaissances acquises depuis 2010 dans SIPIBEL, les projets en appui (Irmise, Rilact et MédiATeS – www.sipibel.org) et d’autres recherches.
- Elargir aux retours d’expériences qui visent à réduire à la source les rejets de micropolluants dans l’eau
- Echanger sur les perspectives de recherche et d’actions pour une évolution réelle des stratégies dans ce domaine.
Public cible
Cette conférence s’adressait aux professionnels et acteurs de l’eau et de la santé ainsi qu’aux acteurs des politiques publiques et scientifiques.
Comité de programme
Agence de l’eau RMC – Céline Lagarrigue, Agence française pour la biodiversité – Estérelle Villemagne, Anses– Jean-Yves Madec, Astee – Nicolas Chantepy, Marie Agnès Chapgier Laboissiere, Graie – Elodie Brelot, H2O’Lyon – Christel Sebastian, HCL – Jérôme Droguet, La Métropole de Lyon – Elisabeth Sibeud, Sipibel – Jean-Luc Bertrand-Krajewski (INSA Lyon), Claire Brivet (SM3A), Christophe Dagot (Inserm – Université de Limoges), Yves Levi (Université Paris Sud 11), Audrey Roch (Syndicat des Eaux SRB), Laure Wiest (ISA – CNRS – UMR5280)
Conférence organisée en partenariat avec l’Astee, la Métropole de Lyon et les partenaires de Sipibel.