Le diagnostic permanent du système d’assainissement est l’ensemble des moyens et pratiques mis en oeuvre permettant d’évaluer l’état et le fonctionnement d’un système d’assainissement en vue d’améliorer son exploitation et de programmer les investissements nécessaires à son évolution.
C’est une démarche construite, portée et coordonnée par le ou les maîtres d’ouvrage d’un système d’assainissement. La finalité de l’autosurveillance du système d’assainissement étant la réduction des impacts notamment de la ville sur l’environnement, le diagnostic permanent est l’un des outils de cette amélioration.
Cette fiche vise a poser les bases d’une définition de ce diagnostic permanent , même si celui-ci est propre à chaque collectivité et système d’assainissement, aucun rendu figé ne peut être imposé.
Les formes et réalisations sont multiples, spécifiques et inventives. De nombreux retours d’expériences présentés par des collectivités lors des journée d’échanges annuelles sur l’autosurveillance organisées par le GRAIE depuis 2006.