Le séminaire de la Plateforme de Recherche du Champ captant de Crépieux-charmy aura lieu le 6 octobre 2022 à l’ENTPE (Vaulx-en-Velin) de 13h30 à 17h30.
Des outils et des connaissances pour améliorer la gestion et la pérennisation de la principale ressource en eau de la Métropole de Lyon.
Depuis 2010, des scientifiques et des gestionnaires collaborent au sein de la Plateforme de Recherche de Crépieux-Charmy dans le but d’optimiser la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau de la Métropole de Lyon. Face aux changements globaux, cette plateforme permet de développer des outils et des connaissances afin de pérenniser et de sécuriser l’alimentation en eau potable.
Objectifs
Ce séminaire a pour objectif de présenter le champ captant, les enjeux de sa gestion et les activités de recherche associées. Les scientifiques présenteront les résultats marquants sur la modélisation du cheminement des eaux souterraines et des échanges avec les eaux de surface ; sur la qualité chimique et microbiologique des eaux souterraines ; sur les problématiques de colmatage des bassins d’infiltration conçus pour protéger et recharger la nappe.
Public
Ce séminaire gratuit s’adresse aux acteurs de l’eau (élus, gestionnaires, services de l’État, bureaux d’études et scientifiques) intervenant sur territoire de la Métropole. Il est également ouvert à tous les acteurs intéressés par la gestion des eaux souterraines à l’échelle de la vallée du Rhône.