RhônEco
Un programme de suivi de la restauration écologique du Rhône
RhônEco est un programme scientifique qui accompagne depuis la fin des années 1990 la restauration hydraulique et écologique engagée sur le Rhône. Le programme RhônEco s’intéresse à la restauration des débits dans les Rhône court-circuités et à la restauration des lônes, d’anciens bras du fleuve.
Des protocoles de suivi des milieux aquatiques et des communautés biologiques (poissons, invertébrés, végétation) sont développés par une équipe scientifique interdisciplinaire afin de mesurer les effets des actions de restauration réalisées. Les données collectées servent à l’évaluation mais aussi à l’élaboration de modèles prédictifs utiles pour préciser les futurs choix de restauration.
La restauration de la dynamique sédimentaire au sein du chenal, par remobilisation ou recharge active en sédiments, fait aussi l’objet d’un accompagnement scientifique dans le cadre de l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR). Les programmes RhônEco et OSR sont complémentaires et participent tous deux au suivi opérationnel de la réactivation des marges alluviales du Rhône. RhônEco constitue aujourd’hui un programme structurant de l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) Vallée du Rhône.
La journée Restauration écologique du Rhône
La journée Restauration écologique écologique du 23 novembre 2021 a permis à 140 personnes d’assister à une matinée de conférence afin de découvrir les grands enseignements de ses suivis, les stratégies d’actions environnementales menées aujourd’hui et les perspectives qui se dessinent pour une gestion durable du Rhône.
▶️ Ces conférences sont disponibles sur la chaîne YouTube du Graie :
RhônEco, un programme de recherche animé par le Graie
L’animation par le Graie consiste à :
- Préparer et animer les instances et mettre en œuvre les décisions prises
- Répondre aux sollicitations externes en lien avec le programme
- Valoriser les résultats du programme RhônEco
- Garantir les interactions entre équipes de recherche
- Animer la dynamique entre scientifiques et opérationnels à travers l’organisation de groupes de travail par axes thématiques. Les groupes de travail permettent aux partenaires de s’approprier les éléments de connaissances acquis et d’exprimer des questions concrètes pour aller jusqu’à l’opérationnel.
Contact :
Bertrand MORANDI, Chef de projet Rhône