École d’été ZABR-H2O’Lyon sur la rivière d’Ain

La Zabr et H2O co-organisent une école d’été du 26 juin au 1er juillet 2023 sur le thèmes des rivières à fond graveleux.

Les candidatures sont closes !

Doctorants, postdoctorants français, européens et internationaux, venez découvrir les principales problématiques de recherche et les méthodes associées à l’étude des enjeux sociétaux et écologiques du bassin de l’Ain et des rivières à fond graveleux en général. Une place importante sera accordée aux visites de sites pour appuyer les aspects méthodologiques.

Des scientifiques de renom (M.Alp, T.Datry, S.Flaminio, N.Lamouroux, J.Lejot, H.Piégay…) mais aussi de jeunes chercheurs et des acteurs du territoire se proposent de partager leurs connaissances, leurs pratiques de recherche et d’actions sur les rivières à fond graveleux.

Géomorphologie, éco-hydraulique, écologie, perception, intermittence, télédétection, voici les nombreuses thématiques qui seront abordées et approfondies lors de cette école d’été.

Réservez votre semaine pour l’école d’été 2023 Gravel Bed Rivers de l’EUR H2O’Lyon et de la ZABR.


Programme

Les participants acquerront des connaissances sur les sujets suivants :
– Gestion multi-usages de l’eau et perception par les acteurs
– Eco-hydrologie et géomorphologie des rivières à fond graveleux
– Ecologie des rivières intermittentes
– Télédétection pour études à grande échelle

Lors de la première journée, le partage d’expériences de gestionnaires et d’acteurs du territoire de la rivière d’Ain vous permettra d’appréhender la gestion multi-usages de l’eau et sa perception, en lien avec les enjeux de la gestion quantitative.

Le lendemain, vous vous immergerez directement dans la rivière d’Ain lors d’une journée d’observations éco-hydromorphologiques depuis un canoë.

Ce voyage sera complété par une journée de conférences et d’activités interactives sur la mobilité des sédiments, le rôle de la forêt alluviale et l’influence des conditions physiques d’habitat sur les communautés d’invertébrés et de poissons.

Vous découvrirez les étonnantes adaptations écologiques des rivières intermittentes en parcourant l’Albarine. Enfin, vous aurez l’occasion d’observer le fleuve depuis les airs en vous familiarisant avec la télédétection pour percevoir l’environnement à plus grande échelle.

Cette école d’été aura lieu en anglais exclusivement.


Tarifs & éligibilité

L’école d’été est ouverte aux étudiants des programmes MSc et PhD liés à l’eau et aux post-doctorants. Le participant doit être capable de communiquer couramment en anglais.


Les frais de participation s’élèvent à 750€. Ils couvrent : la participation à l’école (y compris le matériel de cours et les excursions sur le terrain), les petits déjeuners, les déjeuners, les dîners, l’hébergement (5 nuits du lundi 26 juin au samedi 1er juillet).


Les frais de participation pour les étudiants de MSc et PhD de la communauté H2O’Lyon sont payés par H2O’Lyon.


Après avoir reçu la confirmation de votre sélection (avant fin avril 2023), vous serez invité à procéder au paiement des frais de participation.


Comment postuler ?

Pour postuler, envoyez votre formulaire dûment rempli (contenant votre dossier de candidature) ainsi que votre CV avant le 3 avril 2023.

Le Graie est en charge des candidatures pour cette école d’été. Pour toute question concernant votre candidature, veuillez contacter asso@graie.org.


Lieu

  • L’école d’été sera accueillie par le centre de la Tour d’Oncin, un lieu d’hébergement et de conférence approprié près de la rivière d’Ain.
  • Le trajet de Lyon à la Tour d’Oncin et le retour à Lyon sont pris en charge par les organisateurs. Les frais de déplacement vers et depuis le point de rencontre à Lyon ne sont pas inclus dans les frais de participation.
  • La réservation des chambres est incluse dans les frais d’inscription et est réalisée par les organisateurs. Veuillez contacter h2olyon@univ-lyon1.fr pour toute question concernant votre hébergement.

Organisateurs

  • Sara Puijalon (CNRS, University of Lyon 1)
  • Marylise Cottet (ENS de Lyon)
  • Hervé Capra (INRAE de Lyon)
  • Claire-Lise Meyer et Elisabeth Leniti (H2O’Lyon)
  • Anne Clémens et Isabelle Costaz (ZABR – Graie)
Close