Production | Définir les missions et profils de l’animateur Eaux pluviales

Date : 2023

Comment définir les missions et le profil de l’animateur.rice eaux pluviales ?

Depuis 2019, le Réseau Francophone des Animateurs Eaux Pluviales (RFAEP) créé à l’initiative conjointe de l’ADOPTA et du Graie, a mené une réflexion sur une fiche de poste de l’animateur Eaux Pluviales qui reflète la pluralité des missions et des profils.

L’objectif : définir un métier émergent, permettre la reconnaissance de celui-ci et faciliter la mise en place et le déploiement des postes au sein des collectivités.

Ce document est l’aboutissement d’ateliers de co-construction avec des animateurs eaux pluviales de toute la France, à l’occasion des rencontres du réseau à Lens en 2021 et à Vichy en 2022.

Il s’agit d’une grille de définition des savoir-faire et savoir-être essentiels de l’animateur, en fonction de l’état d’avancement des politiques, stratégies  et plans d’action du territoire en matière de gestion des eaux pluviales.
En effet, dans ce poste éminemment transversal, les missions évoluent et s’adaptent au contexte politique et territorial.

Par cette fiche, le RFAEP a souhaité aider les territoires dans la définition de ce nouveau métier, l’établissement de fiches de postes et la mise en place de postes adaptés à ses spécificités.

Close