L’Observatoire des Sédiments du Rhône vous propose un nouveau format de partages et d’échanges !
Afin de partager, discuter et de diffuser largement ses résultats, l’OSR propose un rendez-vous trimestriel en ligne, ouvert et gratuit : le CAFÉ OSR.
Ce moment privilégié d’échange va permettre de croiser les connaissances et les méthodes de l’observatoire avec les enjeux et les expériences de la gestion hydrosédimentaire des cours d’eau.
Un premier café OSR se tiendra le 27 janvier 2025 de 13h30 à 14h30 et ouvrira un cycle de 4 évènements. Il s’intéressera aux sables, ces passagers invisibles mais pas insaisissables. Benoît Camenen et Guillaume Dramais (INRAE, RiverLy) vous présenteront les dernières avancées scientifiques et les derniers développements méthodologiques de l’OSR sur le sujet.
Inscrivez-vous dès à présent à ce premier café et notez les dates des suivants !
Calendrier des Cafés OSR :
- 27 janvier 2025, 13h30 à 14h30 | « Les sables, ces passagers invisibles des fleuves : mieux les connaître pour mieux les gérer »
Benoît Camenen (INRAE) et Guillaume Dramais (INRAE) - 5 mai 2025, 13h30 à 14h30 | « Des changements climatiques aux évolutions hydro-sédimentaires : modéliser pour anticiper le futur des grands fleuves »
Flora Branger (INRAE) et Mathieu Fressard (CNRS) - 29 septembre 2025, 13h30 à 14h30 | « L’observation hydrosédimentaire de long terme et à large échelle : comment quantifier les flux de matières en suspension et de contaminants qui transitent dans les fleuves ? »
Fabien Thollet (INRAE) et Jérôme Labille (CNRS) - 24 novembre 2025, 13h30 à 14h30 |« Les galets et les graviers sous surveillance : comprendre le transport des sédiments grossiers pour améliorer l’état écologique des fleuves »
Hervé Piégay (CNRS) et Oldrich Navratil (Univ. Lyon 2)
Qu’est-ce qu’un Café OSR ?
Sur le modèle des cafés ZABR, les cafés OSR sont de courtes séquences de présentation et d’échanges (1h-1h30) organisées en visio-conférence.
Leur but ? Partager les enjeux, les méthodes et les résultats scientifiques de l’OSR et échanger sur leurs apports pour la gestion hydrosédimentaire des cours d’eau.
Pour qui ? Les cafés OSR sont ouverts aux scientifiques, gestionnaires (du Rhône et d’ailleurs), bureaux d’études, et à tous les partenaires et acteurs intéressés.