
Mardi 15 avril 2025 13h30-18h00
Setec Hydratec, Bâtiment Le Corner
97/101 boulevard Vivier Merle – Lyon 03
À l’interface entre sciences et gestion de l’eau, au service des territoires
Nous profitons de l’assemblée générale, où nous rassemblons les membres et partenaires du Graie dans leur diversité, pour vous proposer en préalable deux heures d’échange et de projection collective sur ce qui nous rassemble au sein du Graie : s’inscrire dans des actions d’interface entre sciences, politique et gestion de l’eau pour contribuer à la production et au transfert de connaissances et à l’évolution des pratiques.
Un grand merci au bureau d’étude Setec Hydratec qui nous accueille à cette occasion.
Thématique
En matière de gestion de l’eau, les changements climatiques, les pressions anthropiques et les connaissances elles-mêmes constituent un bouleversement complet de notre cadre de référence, avec une accélération des phénomènes. Notre adaptation à ce contexte mouvant et incertain nécessite une transformation profonde et rapide de nos manières de faire. Il s’agit de déployer des innovations technologiques, des innovations sociales et organisationnelles. Il faut imaginer d’autres modalités d’action, anticiper autant que faire se peut l’impact potentiel de nos décisions et les évaluer au fur et à mesure.
Dans ce contexte, la collaboration entre pouvoirs publics, praticiens, experts techniques et chercheurs est un levier puissant pour favoriser l’intelligence collective, l’innovation et l’expérimentation, l’analyse et l’adaptation des stratégies au fur et à mesure de leur évaluation et contribuer ainsi à l’évolution des connaissances.
Le réseau du Graie est constitué d’acteurs pluriels, scientifiques, collectivités territoriales, prestataires techniques (bureaux d’études et gestionnaires), services de l’état, qui mobilisent leurs compétences au service d’une gestion plus durable et résiliente de l’eau dans les territoires. Le Graie propose depuis 40 ans un cadre favorable aux rencontres, échanges et collaborations ; mais animer un réseau d’acteurs nécessite du temps et un engagement réel de chacune des parties prenantes, tant à titre individuel qu’au sein des organisations.
Objectifs de la rencontre
Il nous semble essentiel aujourd’hui de mettre en avant les motivations et la valeur de ces collaborations pour chacun. L’objectif est de sensibiliser et encourager les acteurs à s’engager dans des actions à l’interface des sciences et de la gestion de l’eau, pour répondre ensemble aux enjeux d’adaptation dans les territoires.
En appui sur des retours d’expérience, il s’agit de :
- Partager les bénéfices et perspectives de collaborations entre scientifiques et praticiens
- Echanger sur les clés qui favorisent la mise en dialogue dans la durée
- Sensibiliser et encourager l’implication des individus et des organisations dans ce type de démarche
Public cible
Les acteurs des territoires et les experts qui les accompagnent, les chercheurs, les partenaires institutionnels et financeurs, membres du Graie et partenaires.
Programme
- 13h30 – accueil et ouverture
Frédéric Maurel, directeur général, Dominique Poirot, directeur de l’agence de Lyon, Setec Hydratec
Stéphane Buschaert, Président du Graie
- 13h40 – Introduction
Un sujet exploratoire pour les membres et partenaires du Graie
Elodie Brelot, Directrice générale du Graie et Anne Clémens, directrice adjointe et directrice de la ZABR
- 13h45 : L’importance de la connaissance au service de l’action
Les politiques publiques ont-elles besoin de la science ? Quelle organisation en interne et en réseau pour se mettre en dialogue ?
OFB – Office français de la biodiversité
- 14h15 : Partageons nos expériences de travail en interface au service de la connaissance et de la gestion dans le domaine de l’eau
Témoignage et table ronde sur des collaborations, les facteurs de réussite, les difficultés rencontrées et les leviers, avec la participation de :
- Anne Grosperrin, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge du cycle de l’eau
- Frédéric Maurel, Directeur général, SETEC Hydratec
- Kristell Cohu, Agence de l’eau RMC
- Un.e chercheur.e de la ZABR
- Stéphane Buschaert, Directeur régional BRGM et Président du Graie
15h45 pause
- 16h00 assemblée générale
- Rapport moral et d’orientation du président
- Rapport d’activité 2024
- Programme 2025
- Bilan financier 2024 et rapport du commissaire aux comptes
- Budget prévisionnel 2025
- Vote des cotisations pour 2026
- Renouvellement des membres du conseil d’administration
- Questions diverses
17h30 fin de l’AG et rafraichissement
*sous réserve de disponibilité