Le Graie sera présent au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2026

Les 21 et 22 janvier 2026, le Graie animera 2 ateliers au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, un salon organisé chaque année à Rennes par idéalC’O. Cette 27e édition réunira une fois encore les décideurs des collectivités en charge de l’eau pour confronter leurs analyses et leurs expériences.

Les deux ateliers Graie à ne pas manquer

Mercredi 21 janvier de 14h à 16h I Eaux pluviales et aménagement : quels besoins de connaissances et recherches pour réussir notre adaptation ?
Animé par Elodie Brelot (Graie) et Céline Lareure (Roannaise de l’eau)

L’objet de l’atelier est de faire exprimer les besoins de connaissance pour réussir notre adaptation en matière de gestion des eaux pluviales, sur la base d’un état des lieux : qu’attend-on de la recherche pour agir ? De quelles adaptations parle-t-on, de quelles connaissances aurait-on besoin et quels sont les freins au changement ou au déploiement de solutions techniques, organisationnelles et sociétales ?

En appui sur les chercheurs des trois dispositifs de recherche que sont l’OTHU (Lyon), OPUR (Paris) et Onevu (Nantes), rassemblés au sein du réseau URBIS, nous ferons un état des connaissances et capacités de recherche au niveau national sur la thématique des eaux pluviales.

Nous aborderons les aspects techniques (caractérisation des phénomènes, suivi, modélisation et efficacité des solutions) ainsi que les dimensions de politiques publiques et sciences sociales (gouvernance, perceptions, freins au changement ou encore interactions avec les autres politiques de la ville).

Jeudi 22 janvier de 15h30 à 16h30 I Voirie et eaux pluviales : chercher ensemble des solutions.
Co-animé avec l’association Adopta et le réseau Rédagieo par Elodie Brelot (Graie) et Franck Degrasse (Adopta)

Alors que concepteurs et gestionnaires de voirie ont été les premiers à structurer la gestion des eaux pluviales, les exigences actuelles de désimperméabilisation et de gestion des eaux pluviales à la source posent de nouveaux défis techniques et un enjeu de conduite de projets.

Afin de déconstruire les idées reçues entre les deux « ennemies historiques » que sont l’eau et la voirie, nous proposons d’échanger sur :

  • La pollution des eaux de voirie, dont nous entendons parler depuis longtemps mais qui reste un frein difficile à lever pour la gestion intégrée des eaux pluviales – Damien Tedoldi
  • Retour d’expérience sur voirie lourde avec le projet hélYce+ – Anthony Ferron
  • Concilier la gestion intégrée des eaux pluviales et la voirie (axe Recherche et Développement) – Angéline Obé Muller

Venez nous rencontrer sur notre stand !

Retrouvez-nous également tout au long de l’événement sur notre stand, espace SFN, en savoir plus sur notre association, nos thématiques et nos actions, échanger sur les sujets autour de la gestion des eaux pluviales, et découvrir les principes du Graie.

Le Graie met également à disposition deux jeux sérieux à découvrir et à tester :

  • La Fresque de la Ville Perméable
    Un jeu collectif qui permet de comprendre les causes et effets de l’imperméabilisation des villes ainsi que les solutions pour y remédier et les co-bénéfices qu’elles apportent.
  • Concert’action
    Un jeu de rôle ludique qui vise à dépassionner la prise en compte des eaux pluviales dans les projets d’aménagement.

Close