
Dates
- 1ère rencontre (en visioconférence) : 26 février 2026, de 9h à 12h
- 2ème rencontre (en présentiel) : 2 avril 2026, de 9h30 à 16h30
- 3ème rencontre (en visioconférence) : 30 avril 2026 (3h – horaires à confirmer)
Le Graie propose la mise en place d’un réseau régional à travers une série de rencontres « Stratégie Cycle de l’eau » à destination des responsables de services engagés sur plusieurs compétences liées à l’eau (cycle de l’eau, eau et assainissement, etc.) et /ou en demande de transversalité avec les domaines de l’eau (urbanisme, environnement, etc.).
Ces rencontres visent à favoriser l’interconnaissance entre responsables qui partagent les mêmes défis thématiques et organisationnels.
Objectifs
Il s’agit de mettre en place et développer une dynamique d’échange et de travail collaboratif visant à co-construire des outils et supports simples, clairs et pédagogiques, dans la perspective du prochain renouvellement du mandat des élus.
Ces outils permettent :
- de faire comprendre les enjeux de l’eau et leur imbrication avec d’autres enjeux et politiques du territoire
- de montrer de manière pédagogique que tous les élus (services et compétences) sont concernés et doivent travailler en transversalité
- d’inciter les élus et décideurs à mettre en place un cadre, une gouvernance, une organisation, favorables à une gestion intégrée du cycle de l’eau, en lien avec les autres politiques publiques
- une acculturation (vocabulaire commun), à plusieurs niveaux, dont le niveau « zéro » de sensibilisation
Ressources et méthode
Ces temps d’échange se construiront autour de retours d’expériences, d’animation d’ateliers et de production collaborative de supports pédagogiques.
Ils sont sont conçus pour :
- partager les arguments en faveur de la transversalité : pourquoi toutes les politiques publiques doivent se préoccuper de la gestion de l’eau au sein des compétences Cycle de l’eau et/ou en lien avec d’autres politiques publiques ?
- comprendre et intégrer les attendus du 12e programme des Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Rhône Méditerranée Corse en matière de « stratégie globale », de contractualisation des aides et de soutien financier






