Conférence & séminaire d’échange Effluents Non Domestiques 2026

10-11 décembre

2026

Villeurbanne / Lyon

Tarifs d'inscriptions

Programme à venir

Depuis plus de 15 ans, la conférence nationale du Graie sur la gestion des Effluents Non Domestiques (END) réunit des centaines de participants venus de toute la France pour échanger autour des enjeux techniques, organisationnels et réglementaires et partager des retours d’expérience.

Le lendemain de la conférence, le séminaire END, qui lui est complémentaire, permet un temps d’échanges plus approfondi entre gestionnaires, dans un format plus restreint.

Jeudi 10 décembre au CCVA de Villeurbanne

Conférence nationale END – Fédérer les acteurs pour des stratégies multi-sources et multi-échelles

Cette année, la conférence mettra en lumière le rôle de la gestion des END comme levier majeur de réduction des micropolluants devant s’inscrire dans une approche intégrée et multi-sources et mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire à différentes échelles.

Une journée conviviale, pour s’inspirer, confronter les pratiques et renforcer les dynamiques de coopération entre acteurs !

Les orientations

Cette édition 2026 sera structurée autour de quatre orientations :

  • partager les retours d’expérience et leviers permettant de construire des stratégies multi-sources et multi-échelles 
  • valoriser la coordination entre acteurs pour mobiliser les entreprises et les filières en lien avec les enjeux des territoires 
  • examiner l’articulation entre les actions de terrain, les dispositifs d’accompagnement et le cadre réglementaire 
  • échanger sur les enjeux et les difficultés associés à la mesure des rejets et des impacts (et leurs incertitudes), en s’appuyant notamment sur les apports de la recherche

Un mini salon dédié à la question de mesure des contaminants

Face au succès du mini-salon lors de la précédente édition consacré aux outils et démarches de communication pour les entreprises, nous réitérons cette année ce format, en favorisant une entrée  « Métrologie et interprétation des données ».

Un des enjeux majeurs rencontrés par les collectivités et délégataires concerne la mesure des contaminants : que sait-on mesurer, comment et avec quelle incertitude ? Quels progrès a-t-on accomplis en la matière ? Comment interpréter des résultats de campagnes ?

Un appel à contribution sera prochainement ouvert. Chercheurs, prestataires, bureaux d’études, associations : venez partager vos travaux pour nourrir les réflexions et accompagner les acteurs de terrain !

Public cible

La conférence est ouverte à tous les professionnels de l’eau : agents et élus des collectivités, partenaires techniques (délégataires, bureaux d’études, fournisseurs de solutions), scientifiques, organismes institutionnels (agences de l’Eau, services de l’Etat, Départements) et chambres consulaires.

Programme de la journée

Matin

  • Approches multi-sources : nécessité, outils et exemples de déploiement – Intervention institutionnelle
  • Opérations groupées sectorielles et lutte contre la pollution dispersée des entreprises : retours d’expérience avec le prisme de la coordination entre filières et territoires

Après-midi

  • Déploiement d’une approche multi-sources à l’échelle d’une zone d’activité (industrielle, artisanale et/ou commerciale) : enjeux et méthodes
  • Savoir mesurer les rejets et les impacts pour comprendre et agir :
    • Intervention de chercheurs et structures d’accompagnement publiques ou privées
    • Mini salon pour échanger autour des connaissances et solutions

Vendredi 11 décembre à la Maison de l’Environnement de Lyon

Séminaire d’échange – Se coordonner pour construire des stratégies de réduction des micropolluants adaptées aux enjeux des territoires

Le séminaire d’échange s’inscrit dans la continuité de la conférence, et lui est complémentaire. Proposé dans un format plus confidentiel, il est exclusivement réservé aux collectivités, délégataires et à leurs partenaires institutionnels. Il offre ainsi un cadre propice à des échanges approfondis entre gestionnaires.

Participez à ce rendez-vous annuel du réseau national END, pour échanger librement entre pairs, partager vos retours d’expérience, confronter vos pratiques et s’inspirer des initiatives de chacun !

Les orientations de la journée

Cette édition sera consacrée à deux questionnements des acteurs de la gestion des END :

  • Lien entre la gestion des END et les capacités de traitement/la sensibilité du milieu : Quand, comment et pourquoi échanger pour définir les rejets qui peuvent être acceptés au regard de la sensibilité du réseau, de la STEU et du milieu récepteur ? Qui participe au cahier des charges pour une étude d’acceptabilité des rejets non domestiques ? Quelles spécificités en lien avec les enjeux d’actualité (REUT, sobriété, micropolluants…) ?
  • Prise en compte des micropolluants dans les règlements d’assainissement : Comment transposer les enjeux de réduction des micropolluants dans le règlement du service ? Quels sont les freins et leviers pour inciter à leur réduction (coefficients de pollutions, pénalités…) ?

La journée sera rythmée par des partages d’expérience représentatifs de différentes situations, suivis de temps d’échange et de débats. Les réflexions seront poursuivies par des travaux en ateliers, permettant à tous de s’exprimer et de mutualiser les ressources et les réflexions.

Public cible

Cette journée d’échange est pensée spécialement pour les agents des collectivités et délégataires. La journée est également ouverte aux partenaires institutionnels – agences de l’Eau, services de l’Etat, Départements et chambres consulaires – qui pourront bénéficier des retours de terrain et enrichir les réflexions.

Close