Contexte et objectifs :
Parce que le transfert des compétences Eau et Assainissement vers les EPCI n’est pas qu’une question de calendrier réglementaire (qui évolue !), le GRAIE, la section territoriale de l’ASTEE et la FNCCR ont organisé le mardi 20 mars 2018 à Colombe (38) la 2ème conférence régionale ‘Nouveaux territoires, nouvelles compétences eaux et assainissement’.
Au programme : des retours d’expériences et un éclairage juridique autour de 3 questions
- le patrimoine : état des lieux avant transfert
- la stratégie et le portage du transfert : définition des objectifs, scénarios et niveaux de service
- les temporalités : organisation des transferts et évolution des modes de gestion
Cette dynamique d’animation régionale, qui sera poursuivie par la suite, vise à accompagner les collectivités et leurs prestataires dans ce transfert, en capitalisant les expériences des uns et des autres et en élaborant ensemble des recommandations et préconisations.
Organisateurs et partenaires
Conférence organisée par le Graie, en partenariat avec la FNCCR, la section territoriale de l’ASTEE, et le groupe de travail « Eaux pluviales et aménagement » du Graie.
Comité de programme : M. Blanc (Valence Romans Agglo), E. Brelot (Graie), N. Chantepy (ASTEE, section territoriale), F. Cherqui (INSA Lyon), E. Cholin (Grand Chambéry), M. Floriat (SAFEGE-Suez consulting), C. Lagarrigue (AERMC), P. Petit (Roannaise de l’Eau), R. Taisne (FNCCR), Elodie Sanchez-Collet (Graie).
Informations pratiques :
La journée s’est déroulée à la Communauté de Communes Bièvre Est – 1352 Rue Augustin Blanchet – PA Bièvre Dauphine- 38 690 Colombe – Plan d’accès.
Nos dernières productions et documents de référence
Conférence régionale « Nouveaux territoires, nouvelles compétences eau et assainissement »
Mardi 11 avril 2017 à Bourg-lès-Valence
Télécharger les supports d’intervention
Toutes nos productions Compétences