Animations spécifiques

Plusieurs animations spécifiques sont développées par le Graie.

• La Charte Qualit’ANC
  • Les principes « Eaux- responsables »
  • Les pêches aux outils scientifiques
  • Le projet « Gestion durable des eaux pluviales » en coopération avec le Québec
  • Le Réseau National des Animateurs Territoriaux Eaux Pluviales
  • L’Atelier Ville Perméable

Charte Qualit’ANC

Sur l’Assainissement Non Collectif, le Graie a animé jusqu’en 2021 la charte QUALIT’ANC, une charte inter-départementale et interprofessionnelle.

Cette charte a pour vocation d’améliorer et/ou de maintenir la qualité de l’ANC sur nos territoires, avec pour objectif d’intégrer l’ensemble des corps de métier, de valoriser les bonnes pratiques des entreprises et de mettre en place des référentiels de connaissances.

Principes « Eaux-responsables »

Depuis 2017, le Graie s’engage à donner de la visibilité aux collectivités engagées à travers la signature des principes de l’IWA (organisation internationale de l’eau), à les mettre en réseau et à relayer cette information au plan national et international via l’IWA. Les principes de l’IWA pour les villes « Eau-Responsables » aident les décideurs à élaborer et mettre en œuvre leur vision pour une eau urbaine durable.

Les pêches aux outils scientifiques

Le Graie a lancé en 2019 ces rencontres afin d’ encourager les échanges entre scientifiques, gestionnaires et acteurs techniques des cours d’eau du bassin du Rhône et d’organiser le transfert et l’appropriation des outils et connaissances produites et leur mise en débat.

Projet « Gestion durable des Eaux pluviales » en coopération avec le Québec

Le Graie et l’association Réseau Environnement (RE) ont lancé en 2019, ce projet dont l’objectif visé est le développement et l’échange d’expertise entre la France et le Canada sur une de leur thématique phare conjointe : « l’intégration de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain comme outil de résilience face aux changements climatiques ».

Réseau National des Animateurs Eaux Pluviales

A l’initiative de l’Adopta et du Graie, l’organisation d’un Réseau National des Animateurs « Eaux Pluviales » souhaite contribuer à faciliter le déploiement effectif de stratégies et de solutions par l’acquisition collective et partagée d’éléments de langage, de retours d’expériences, d’outils, de documents et de réponses aux questions qui constituent aujourd’hui des freins.

Atelier Ville Perméable

L’UR-CAUE AuRA, FNE AURA et le Graie créent l’Atelier Ville Perméable pour insuffler et consolider la gestion intégrée des eaux pluviales dans les collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les trois associations combinent leurs champs d’action en hydrologie urbaine, architecture et paysage, urbanisme et environnement ; leurs modes de faire et leurs réseaux pour agir auprès des territoires.