Animation
Le dialogue inter-acteurs, source de changement
Croiser les enjeux, les questions, les besoins de chacun dans un espace neutre,
débattre des nouvelles pratiques, de leurs atouts comme de leurs contraintes de mise en œuvre…
Pour le Graie, l’intelligence collective et le dialogue inter-acteurs sont les leviers du changement.
En réunissant collectivités, bureaux d’études, organismes d’état, gestionnaires avec des formats d’échange variés, le Graie crée les conditions d’une vision plus intégrée, plus prospective et partenariale de la gestion de l’eau.
Les outils de dialogues et d’échanges :
Des groupes de travail
L’animation de réseaux est au cœur de l’activité associative du Graie. Cinq réseaux d’échanges sont actuellement actifs, avec une mise en place progressive depuis 2000. Les groupes de travail se réunissent entre 2 et 4 fois par an. Chaque groupe a des enjeux relativement différents, entre l’échange et la mise en relation, la production de documents techniques et la mise en ligne d’information, l’organisation de conférences ou la contribution aux travaux réglementaires nationaux.
Des animations spécifiques
Ces animations diverses permettent d’ouvrir l’échanges à toutes les personnes dans des secteurs particuliers du domaine de l’eau : la Charte Qualit’ANC depuis 2018 (en pause), l’Atelier Ville Perméable depuis 2021, le Réseau des Animateurs Eaux Pluviales depuis 2019…
Des observatoires
Des observatoires sur les pratiques sont déployés autour des solutions exemplaires de gestion des eaux pluviales, des services publics d’ANC ou encore sur l’autosurveilllance des réseaux d’assainissement.
Des journées en appui
Le Graie organise régulièrement des conférences ou des séminaires d’échanges, en appui sur les groupes de travail, ou dans le cadre de partenariats avec d’autres organismes. Elles couplent généralement les différentes dimensions : cadrage réglementaire, résultats de recherche et retours d’expérience.