Assainissement non collectif

journée du 7 février 2019 à Villefontaine

Actes (67p) Synthèse (4 pages)

Contexte

L’Assainissement non collectif est (et restera !) une réponse adaptée et pertinente pour traiter les eaux usées en habitat dispersé, tant d’un point de vue technique, économique qu’environnemental. Il doit pour cela être confié à des professionnels qui interviennent en complémentarité et accompagnent l’usager pour assurer une offre de qualité couvrant la conception, la mise en œuvre, l’entretien et le contrôle des installations.

Le Graie œuvre depuis 1996 pour accompagner les professionnels de l’ANC dans une démarche d’amélioration continue des savoirs et pratiques, à travers l’animation d’un réseau régional, l’organisation de journées techniques et l’établissement de passerelles avec les travaux du PANANC – Plan d’Actions National pour l’ANC. Depuis début 2018, le Graie poursuit cette démarche à travers l’animation de Qualit’ANC, la charte interdépartementale pour un ANC de qualité.

 

Objectifs

Permettre à l’ensemble des acteurs de l’ANC :

  • De prendre connaissance des dernières actualités sur la thématique (réglementaires, institutionnelles…),
  • D’obtenir des clés pour améliorer le service rendu aux usagers,
  • De rencontrer les autres acteurs du territoire.

 

Public cible

Cette rencontre se veut interprofessionnelle. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’ANC, publics et privés, et en particulier à ceux invités à adhérer à la charte Qualit’ANC :

  • Bureaux d’études (conception des installations)
  • Artisans et entreprises du bâtiment (mise en œuvre)
  • Vidangeurs et entreprises d’assainissement
  • SPANC – services publics d’assainissement non collectif – et partenaires techniques

Close