REPLAY I Café OSR n°4 | Le transport des galets et des graviers du Rhône et son impact sur l’état écologique du Rhône


Lundi 24 novembre 2025

13h30-14h30


Afin de partager, discuter et de diffuser largement ses résultats, l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) propose un rendez-vous trimestriel en ligne, ouvert et gratuit : le café OSR.

Ce moment privilégié d’échange va permettre de croiser les connaissances et les méthodes de l’observatoire avec les enjeux et les expériences de la gestion hydrosédimentaire des cours d’eau.

Le café OSR n°4 a eu lieu le lundi 24 novembre 2025. Il avait pour thématique « Le transport des galets et des graviers du Rhône et son impact sur l’état écologique du Rhône ».

Ce temps d’échange a permis de présenter des recherches réalisées par l’OSR afin de comprendre le transit des galets et des graviers et d’améliorer l’état écologique du Rhône et des grandes rivières.

Le Café OSR est gratuit sur inscription. 

Au programme

Alexandre Peeters (CNRS), Oldrich Navratil (Univ. Lyon 2) et Hervé Piégay (CNRS) ont présenté les résultats de l’importante métrologie déployée (suivis RFID et géophoniques) pour estimer le transit des sédiments grossiers dans le fleuve Rhône et évaluer l’état des habitats écologiques que les graviers et les galets offrent à la faune aquatique (poissons, macro-invertébrés…). La question du colmatage de ces habitats par les sédiments plus fins (limons et sables) a notamment été abordée par les intervenants.

Benoît Terrier (Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse) et Frédéric Liébault (INRAE, IGE) sont intervenus en tant que discutants et lanceront les échanges. Ils ont partagé leurs questions et leurs regards sur les enjeux scientifiques et opérationnels auxquels le travail de l’OSR peut répondre sur le Rhône et plus largement sur les grandes rivières françaises.

La présentation a été suivie d’un temps de discussion avec toutes les participantes et tous les participants.

Les cafés OSR

Les cafés OSR sont de courtes séquences de présentation et d’échanges (1h-1h30) organisées en visio-conférence.

Leur but ? Partager les enjeux, les méthodes et les résultats scientifiques de l’OSR et échanger sur leurs apports pour la gestion hydrosédimentaire des cours d’eau.

Pour qui ? Les cafés OSR sont ouverts aux scientifiques, gestionnaires (du Rhône et d’ailleurs), bureaux d’études, et à tous les partenaires et acteurs intéressés.

Close