
Date : Vendredi 16 mai 2025 | 13h30-14h30
Visioconférence (le lien sera envoyé aux inscrits la veille)
Impact des eaux de ruissellement sur des communautés emblématiques des lacs alpins : Que sait-on ? Peut-on agir ?
L’omble chevalier, espèce emblématique des lacs alpins reste à un niveau bas depuis une dizaine d’années, malgré des efforts de repeuplement et d’amélioration de la qualité des eaux. Quelles sont les causes : L’augmentation de la température de l’eau des lacs du fait du changement climatique ? Une contamination des espèces par des molécules, seules ou en cocktail, provenant des eaux de ruissellement ?

PCB, poussières de pneu, composées de caoutchouc et de nombreux additifs dont la 6PPDq rejoignent le sédiment des zones littorales lacustres et impactent les organismes aquatiques. Quel effet sur ces populations et leurs descendances ? La hausse de températures accélère-t-elle le phénomène ?
Partons à la découverte des processus en cours
3 actions de recherche ont été conduites dans le contexte de la ZABR, par deux laboratoires des deux Savoies, le Carrtel et Edytem. Elles ont permis de :
- Montrer l’impact de l’exposition de l’omble chevalier et sa descendance aux PCB
- Analyser les effets d’une exposition précoce des œufs et alevins à des particules d’usure de pneus
- Comprendre les effets additifs -température
Elles interrogent sur les approches scientifiques à encourager : étude des impacts de molécule à molécule, étude des effets cocktail.
Elles apportent des connaissances pour envisager ensemble des solutions.
Comprendre pour envisager des solutions ensemble
Une présentation d’Émilie Réalis, ingénieure de recherche à INRAE au Carrtel et Emmanuel Naffrechoux, professeur au sein du laboratoire Edytem de l’Université Savoie Mont Blanc
Et un échange avec les témoignages de Lionel Navarro de l’Agence de l’eau RMC, Cyrille Girel, Chambéry Métropole
Au plaisir de vous retrouver !
