Métabarcoding : le projet MISTRAL, une méthode performante pour suivre les opérations de restauration de cours d’eau.
Les méthodes d’identification morphologiques des invertébrés dans les cours d’eau sont chronophages et apportent une vision incomplète des communautés présentes. L’identification par ADN promet de dépasser ces deux verrous, mais qu’en est-il vraiment ?
Le projet MISTRAL a abordé ses deux verrous en développant une méthode d’identification ADN à partir d’échantillons de Surber et en évaluant son efficacité par rapport à l’approche morphologique sur des échantillons I2M2 in situ.
ID de réunion : 815 7814 8169
Code secret : 013886
Vendredi 22 septembre 2023
13h30 – 14h30
Visio-conférence
Découvrez le métabarcoding, une méthode performante pour suivre des opérations de restauration de cours d’eau
- Quelles sont ses avantages par rapport à l’approche morphologique?
- Quelles méthodes moléculaires sont les plus efficaces pour décrire la richesse d’un milieu ?
- Quel est le protocole à mettre en place pour un suivi des opérations de restauration de cours d’eau ?
- Quelles sont les démarches et actions à développer pour initier les gestionnaires et leurs partenaires techniques aux méthodes d’identification moléculaire et à leur application ?
Intervenants
- Un travail de recherche de la ZABR présenté par Tristan Lefebure, maitre de conférences et Maïlys Gauthier, ingénieure de recherche au laboratoire LEHNA-UMR5023 à l’université Lyon1 (projet Agence de l’eau ZABR 2019-2022).
- Samuel Monnet du syndicat de la rivière d’Ain Aval et ses Affluents (SR3A) : intérêt et limites de cette méthode pour un gestionnaire et avec Stéphane Stroffek de l’Agence de l’eau RMC sur ses modalités de généralisation au service de la restauration des cours d’eau.