Contexte et objectifs
L’eau en ville – que ce soient les milieux aquatiques ou les eaux pluviales – est un support de biodiversité. On met de plus en plus en évidence les bénéfices de cette biodiversité, pour la ville elle-même et ses habitants. Les acteurs du territoire doivent donc aujourd’hui réinventer l’aménagement des villes et notamment profiter des synergies entre l’amélioration de la biodiversité et les solutions mises en place pour répondre à des problématiques urbaines : gestion de l’eau et des inondations, lutte contre les îlots de chaleur, amélioration du cadre de vie, …
L’objectif de cette rencontre est de croiser les approches – retours d’expériences, d’élus et de praticiens, et exposés de scientifiques – afin d’apporter des clés pour :
- Mieux comprendre les enjeux liés à l’eau et à la biodiversité en ville et l’intérêt d’une approche globale,
- Améliorer leur prise en compte à différentes échelles : planification urbaine, opérations d’aménagement, gestion des services et des espaces, attentes et implication des citoyens.
Partenaires
Conférence organisée par le Graie, en partenariat avec la Métropole de Lyon, la ZABR – Zone Atelier Bassin du Rhône, l’OTHU – Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine, le Labex IMU – Intelligences des Mondes Urbains, l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes et AGéBio – Association française pour le Génie Biologique. Elle bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.