ACTES | Conférence & séminaire Effluents non domestiques

La gestion des effluents non domestiques dans une stratégie territoriale :
intégrer le cycle de l’eau, la diversité des substances et la sobriété.

Jeudi 21 novembre 2024

9h – 17h

au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, 234 Cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne

Le contexte


La gestion des effluents non domestiques est un des leviers de la bonne gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire. Elle doit s’intégrer dans une stratégie globale de réduction des micropolluants englobant la protection des ressources en eau, la préservation des milieux et la sensibilisation des acteurs économiques et des citoyens.


Pour accompagner les collectivités, le Graie, l’Ascomade, le pôle Eau AquaNova et la FNCCR développent des documents guides et favorisent la mise en réseau des acteurs de la thématique. Stratégie territoriale, maîtrise des rejets aux réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, préconisations techniques, diagnostic amont RSDE, REUT ou gestion administrative et financières sont autant de sujets régulièrement abordés par ces réseaux, et qui seront traités lors de cette conférence de portée nationale, via des exposés et des retours d’expérience de collectivités et d’entreprises.

Les orientations de la conférence

Trois orientations particulières ont été retenues cette année :

1- La place de la gestion des effluents non domestiques et la lutte contre les micropolluants dans la stratégie territoriale de gestion de l’eau. Entre transversalité et mutualisation.

2- Établir des valeurs limites de rejets : aspects réglementaires et mise en œuvre technique et financière.

3- Un zoom sur la REUT. REX d’entreprises et mesure des effets : avantages et inconvénients au regard des économies d’eau et de la réduction des micropolluants.

Public cible et organisation

Cette journée de conférence est ouverte à tous : collectivités, partenaires techniques (exploitants, bureaux d’études, scientifiques), organismes institutionnels (agences de l’Eau, services de l’Etat, Départements) et chambres consulaires.

Un séminaire d’échange réservé aux exploitants de réseaux et autres acteurs des opérations collectives est proposé le lendemain, vendredi 22 novembre. Cette seconde journée donne une large place aux échanges, au travers notamment d’ateliers en petits groupes. Elle vise la montée en compétence par l’échange d’expérience et le renforcement du réseau national.

Séminaire d’échange
Les micropolluants, une approche globale

Vendredi 22 Novembre

08h45 – 16h00

au Palais du Travail de Villeurbanne

Pourquoi ce séminaire ?

La journée de conférence draine un large public d’acteurs de la gestion des effluents non domestiques venus de toute la France ; en effet, elle est assez unique sur cette thématique au niveau national et elle est un temps de rencontre privilégié pour le réseau national animé sur la plateforme Expertises territoires. Afin de mettre à profit le déplacement, de bénéficier de l’expertise des personnes présentes et d’accorder plus de temps au partage d’expérience entre paires, nous proposons cette année encore de compléter la conférence par une journée de séminaire d’échanges. Cette rencontre est ouverte aux exploitants de réseaux et autres acteurs des opérations collectives territoriales. Cette journée de séminaire contribue au partage et au transfert des connaissances et savoir-faire et à la consolidation d’un réseau d’acteurs partageant des problématiques communes.

Les orientations de la journée

Cette journée s’articulera autour d’échanges d’expériences et de discussions en ateliers sur différents questionnements des exploitants de réseau et de leurs partenaires. Les sujets abordés ont été déterminés suite à une consultation des membres des réseaux régionaux du Graie et de l’Ascomade et du réseau national. 2 axes envisagés :
• Les motivations et leviers pour l’intégration dans une stratégie élargie
• Les outils, compétences et missions pour la gestion des données spécifiques aux END

Public cible

Sont conviés à cette journée : les collectivités locales ayant une action ou une réflexion en cours, les exploitants de réseaux, les partenaires institutionnels (Agence de l’Eau, services de l’État, Départements, Région) et les chambres consulaires.

Close