
Gestion des effluents non domestiques et micropolluants dans l’eau – Réduire la pollution à la source
Mardi 25 et Mercredi 26 novembre 2025
à Lyon / Villeurbanne
Le contexte
La gestion des effluents non domestiques est un des leviers de la bonne gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire. Elle doit s’intégrer dans une stratégie globale de réduction des micropolluants englobant la protection des ressources en eau, la préservation des milieux et la sensibilisation des acteurs économiques et des citoyens.
Pour accompagner les collectivités, le Graie, l’Ascomade, le pôle Eau AquaNova, l’ASTEE et la FNCCR développent des documents guides et favorisent la mise en réseau des acteurs de la thématique. Stratégie territoriale, maîtrise des rejets aux réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, préconisations techniques, diagnostic amont RSDE, REUT ou gestion administrative et financière sont autant de sujets régulièrement abordés par ces réseaux, et pour partie traités lors de cette conférence de portée nationale, via des présentations des agences de l’eau et des retours d’expérience de collectivités et d’entreprises.
Public cible et organisation
La journée de conférence est ouverte à tous : collectivités, partenaires techniques (exploitants, bureaux d’études, scientifiques), organismes institutionnels (agences de l’Eau, services de l’État, Départements) et chambres consulaires.
Le séminaire d’échanges s’adresse plus particulièrement aux exploitants, qui viennent généralement de toute la France pour faire réseau et échanger sur leurs expériences, préoccupations et établir les bases de productions collectives.
Le programme 2025
Cette année, nous partagerons les stratégies de gestion des effluents non domestiques dans les territoires et les solutions concrètes pour la réduction à la source. L’après-midi, en partenariat avec la Fédération nationale des Banques Populaires, nous invitons des interlocuteurs essentiels pour la réduction de la pollution à la source : les entreprises, PME et PMI. Nous organiserons des échanges sur les attentes, l’accompagnement proposé par les collectivités et des expériences dans un cadre interactif.
L’objectif : partager avec les entreprises les enjeux et les solutions concrètes en faveur de l’économie d’eau, de la réduction à la source et de la diminution des rejets. Une stratégie gagnant-gagnant !
Le lendemain, mercredi 26 novembre, nous poursuivrons les échanges et ateliers entre collectivités, exploitants de réseaux et partenaires institutionnels pour partager les actualités de chacun et réfléchir ensemble aux solutions que nous pouvons apporter collectivement, en particulier dans nos modèles de tarification : entre incitation à la sobriété et coefficients de pollution.
Deux journées qui promettent de riches échanges et un partage d’expérience profitable.
Rendez-vous à la rentrée pour :
- Le programme détaillé de la conférence et du séminaire d’échange
- L’appel à contribution pour le temps interactif (REX mobilisation territoriale et/ou sectorielle)
- L’ouverture des inscriptions
Retrouvez les actes et synthèses des éditions précédentes

