Conférence & séminaire d’échange Effluents Non Domestiques

Gestion des effluents non domestiques et micropolluants dans l’eau –
Réduire la pollution à la source

Mardi 25 et Mercredi 26 novembre 2025

au CCVA – Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne

Une synthèse de la conférence sera publiée prochainement.

Merci à tous les participants : vous étiez 141 lors de cette conférence END 2025 !

Le contexte

La gestion des effluents non domestiques est un des leviers de la bonne gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire. Elle doit s’intégrer dans une stratégie globale de réduction des micropolluants englobant la protection des ressources en eau, la préservation des milieux et la sensibilisation des acteurs économiques et des citoyens.

Pour accompagner les collectivités, le Graie, l’Ascomade, le pôle Eau AquaNova, l’ASTEE et la FNCCR développent des documents guides et favorisent la mise en réseau des acteurs de la thématique. Stratégie territoriale, maîtrise des rejets aux réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, préconisations techniques, diagnostic amont RSDE, REUT ou gestion administrative et financière sont autant de sujets régulièrement abordés par ces réseaux, et pour partie traités lors de cette conférence de portée nationale, via des présentations des agences de l’eau et des retours d’expérience de collectivités et d’entreprises.

Les orientations

Mardi 25 novembre, nous avons partagé les stratégies de gestion des effluents non domestiques dans les territoires et les solutions concrètes pour la réduction à la source.

L’objectif : partager avec les entreprises les enjeux et les solutions concrètes en faveur de l’économie d’eau, de la réduction à la source et de la diminution des rejets. Une stratégie gagnant-gagnant !

Dans cette perspective, l’après-midi fût ouverte aux acteurs économiques des territoires, PME ; PMI, et leurs partenaires (chambres, syndicats, clubs d’entreprises, services développement économiques, …) pour leur présenter et partager les enjeux, les opportunités, des retours d’expérience inspirants, des aides et des moyens pour mettre en œuvre des solutions concrètes en faveur de l’économie d’eau, de la réduction à la source et de la diminution des rejets.

Lors du séminaire d’échange, mercredi 26 novembre, nous avons poursuivi les échanges et ateliers entre collectivités, exploitants de réseaux et partenaires institutionnels pour partager les actualités de chacun et réfléchir ensemble aux solutions que nous pouvons apporter collectivement, en particulier dans nos modèles de tarification : entre incitation à la sobriété et coefficients de pollution.

La journée de conférence I Mardi 25 novembre

Au cours de la journée ont été abordés les enjeux et les solutions de réduction à la source ainsi que leurs impacts sur les rejets et la santé. Deux focus ont été faits sur d’une part les impacts de la réutilisation des eaux usées traitées pour des usages industriels et d’autre part sur les enjeux sanitaires. L’après-midi, en partenariat avec l’ASTEE, nous avons invité des interlocuteurs essentiels pour la réduction de la pollution à la source : les entreprises, PME et PMI. Nous avons organisé des échanges sur les attentes, l’accompagnement proposé par les collectivités et les professionnels, et des expériences dans un cadre interactif.

Public cible
La journée de conférence était ouverte à tous les professionnels de l’eau – collectivités, partenaires techniques (exploitants, bureaux d’études, scientifiques), organismes institutionnels (agences de l’Eau, services de l’Etat, Départements) – et aux chambres consulaires. Le programme de l’après-midi fût conçu pour accueillir également les entreprises et leurs partenaires économiques curieux des appuis qu’ils peuvent trouver auprès de ces instances, et qui pourront témoigner de leur réalité. 

Un mini salon pour mettre en avant outils et démarches de communication et d’accompagnement pour les entreprises

La question de la communication, la mobilisation des acteurs dans les territoires, les partenaires et relais sur lesquels s’appuyer, sont des préoccupations majeures des chargés de mission END qui se nourrissent notamment de l’échange d’expériences.

Les entreprises, PME, PMI, peuvent être intéressées pour réduire leurs consommations et réduire leurs rejets, mais par quel bout prendre la question ? Qui peut les aider, avec quelles compétences et solutions ?

C’est pourquoi, dans le cadre de la journée de conférence, nous avons organisé un mini salon mettant en avant les outils et démarches de communication et d’accompagnement pour mobiliser les acteurs des territoires dans la réduction à la source des rejets.

Le séminaire d’échange I Mercredi 26 novembre

Le séminaire portait sur « les stratégies développées dans les territoires pour mobiliser les acteurs et soutenir l’adaptation au changement climatique » et s’articulait autour du partage d’expériences en salle et de travaux en ateliers. Il a abordé deux principaux questionnements : les économies d’eau et la mise en œuvre des coefficients de pollution, et la communication sur la réduction des polluants et micropolluants. Le séminaire a contribué au partage et au transfert des connaissances et savoir-faire, et à la consolidation d’un réseau d’acteurs partageant des problématiques communes.

Public cible
Le séminaire s’adressait plus particulièrement aux collectivités locales ayant une action ou une réflexion en cours, aux exploitants de réseaux, aux partenaires institutionnels (Agence de l’Eau, services de l’Etat, départements, région) et aux chambres consulaires.

Retrouvez les actes et synthèses des éditions précédentes

Close