Conférence Ville perméable

4 octobre 2018 | Hôtel de la Métropole de Lyon

Actes (75p)

 

Stratégies, leviers d’action et externalités positives

Face aux enjeux pour les années à venir concernant le changement climatique et la biodiversité, de nombreux acteurs sont en cours de réflexion sur la place de l’eau dans nos villes, en particulier les eaux pluviales : quels objectifs et quelle stratégie avoir ? comment changer les pratiques ? Nous proposons d’alimenter les réflexions par une journée d’échange autour de retours d’expériences et de discussions sur les nécessaires évolutions en terme d’organisation et d’accompagnement.

 

Plusieurs clés d’entrée seront traitées :

  • Comment intégrer des objectifs de perméabilité et de désimperméabilisation dans l’aménagement de nos villes, (stratégie et planification), et contrôler leur mise en œuvre ?
  • Quelles sont réellement les externalités positives de la ville perméable : biodiversité, cadre de vie, finances publiques ?
  • Quels sont les acteurs, les leviers et les clés pour changer effectivement les pratiques ? (de la définition de la stratégie à l’exploitation des ouvrages, en passant par leur conception).Une vision transversale pour intégrer l’eau dans l’aménagement des villes, notamment les eaux pluviales.

 

Public cible

Les agents et élus des collectivités, en charge de l’urbanisme, de l’aménagement, des espaces verts, de la voirie et de l’eau, leurs prestataires (exploitants et bureaux d’études) et leurs partenaires.

 

Nos dernières productions et documents de référence

Conférence « Eau, ville et biodiversité » – 26 septembre 2017

 

Close