Réseau régional « Stratégies Cycle de l’eau » I Transversalité et politiques publiques

26 février

2026

3 rencontres (en visio ou à Lyon/Villeurbanne)

Tarifs d'inscriptions
Détaillé dans l'article

Programme à venir


Dates

  • 26 février : 1ère rencontre (en visioconférence), de 9h à 12h
  • 2 avril : 2ème rencontre à Lyon/Villeurbanne, de 9h30 à 16h30
  • 30 avril : 3ème rencontre (en visioconférence), de 14h à 17h

Tarifs

  • Rencontres en visioconférence : gratuites
  • Rencontre en présentiel :
    • Tarif classique : 65€
    • Tarif Membre du Graie : 25 €
    • Tarif Membre engagé et partenaires : gratuit

À travers une série de rencontres, le Graie propose la mise en place d’un réseau régional d’échange sur les « Stratégies Cycle de l’eau » avec comme premier objectif : outiller les services pour une pédagogie vis-à-vis des nouveaux élus sur les enjeux de la transversalité eau/territoire.

Ces rencontres sont à destination des responsables des services engagés sur plusieurs compétences liées à l’eau (cycle de l’eau, eau et assainissement, etc.) et/ou en demande de transversalité avec les domaines de l’eau (urbanisme, environnement, etc.).

>Vous êtes intéressés mais ne pouvez pas participer aux premières rencontres ?
Faites-nous le savoir en renseignant le formulaire d’inscription et restez informés des prochaines actualités du réseau !

Contexte

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’événement « Rencontres du Graie – Stratégie cycle de l’eau dans les territoires » (février 2025) et de la conférence nationale « Effluents non domestiques » (novembre 2024), au cours desquels des récits de territoires et les processus engagés vers une plus grande transversalité ont été partagés. Plusieurs collectivités sont déjà engagées dans la création de ce réseau régional, parmi lesquelles Valence Romans agglo, Grand Chambéry, Clermont Auvergne Métropole ou encore Métropole de Lyon.

Il n’y a pas une démarche unique applicable à tous les territoires, mais des trajectoires, des initiatives, des opportunités, fonction des échelles de travail, de la répartition des compétences entre communes et interco, de la taille des collectivités, des priorités thématiques ou géographiques concernant la gestion de l’eau au sens large, etc.

Partager des récits de territoires permet d’inspirer chacun pour trouver les clés et les trajectoires dans son contexte propre.

De plus, cette année, le renouvellement des mandats est l’occasion de poser de nouvelles bases pour mettre en place cette transversalité : accueillir, sensibiliser, outiller et accompagner les nouveaux élus et embarquer tous les décideurs (DGA, DGS, responsables des autres services, …) au sein des collectivités.

Ambitions / objectifs pour la mise en place de ce réseau régional

Il s’agit de mettre en place et développer une dynamique d’échange et de travail collaboratif visant à  construire ensemble des outils et/ou supports simples, clairs et pédagogiques, dans la perspective du renouvellement du mandat des élus.

Nous proposons d’organiser ces temps d’échange autour de retours d’expériences, en mobilisant des compétences d’animation et de facilitation graphique, permettant de produire ensemble, à court terme, des supports pédagogiques.

Ces supports seront conçus pour :

  • faire comprendre les enjeux de l’eau et leur imbrication avec d’autres enjeux et politiques du territoire, partager les arguments en faveur de la transversalité et montrer de manière pédagogique que tous les élus (services et compétences) sont concernés et doivent travailler en transversalité
  • faire connaitre les attendus des 12e programmes des Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Rhône Méditerranée Corse en matière de « stratégie globale », ainsi que le soutien qui peut être apporté
  • illustrer ces enjeux et les organisations mises en place dans les territoires qui participeront à ces échanges pour inspirer les décideurs et mettre en avant des voies possibles
  • encourager les élus et décideurs à mettre en place un cadre, une gouvernance, une organisation, favorables à une gestion intégrée du cycle de l’eau, en lien avec les autres politiques publiques
Close