Formations
Le Graie bénéficie d’un large réseau d’experts scientifiques et professionnels sur de nombreux sujets liés à la gestion de l’eau. Cela lui permets de tenir le rôle d’ingénieur pédagogique dans la création des formations diverses : il réalise le programme, trouve les intervenants et propose ces formations aux praticiens au besoin dans le cadre de partenariats avec des organismes de formation continue agréés Qualiopi.
Objectif des formations
La volonté du Graie est de former les techniciens d’aujourd’hui et de demain sur des sujets complexes, spécifiques et pratiques afin qu’ils puissent s’adapter aux problématiques actuelles et mettre en application les connaissances acquises.
Autant que possible, le programme intègre, outre les apports théoriques, des études de cas ou exercice d’application pour mettre en pratique ces nouvelles connaissances.
Nous proposons donc des formations continues dans plusieurs domaines. Leur coût varie en fonction des intervenants et des organismes partenaires.
Le catalogue des formations
Parcours Gestion des eaux pluviales à la source
Module 1 – Du projet d’aménagement à la stratégie
En partenariat avec INSAVALOR (Qualiopi)
- Public cible : agents des collectivités et bureau d’études concepteurs (aménageurs, VRD) pour des projets en espace public et/ou privé
- Objectifs pédagogiques :
- identifier les leviers et points de vigilance à prendre en compte
- analyser avantages et inconvénients de différentes solutions
- évaluer les impacts environnementaux
- articuler réglementation, stratégie de gestion des eaux pluviales et conception des projets urbains
- déployer des arguments et recommandations pour valoriser l’eau pluviale comme ressource dans les projets urbains
- S’inscrire à la prochaine formation : 20 et 21 novembre 2025.
Module 2 – Évaluation et optimisation des projets
- Public cible : toutes les personnes qui font de l’instruction ou de l’accompagnement de projets (dont AMO) en lien parfois indirect avec la gestion des eaux pluviales (environnementalistes, paysagistes, architectes, et autres aménageurs espaces public ou privé, etc.)
- Objectifs pédagogiques :
- identifier les éléments à prendre en compte pour optimiser la GIEP
- évaluer si un projet présenté a optimisé les capacités du site
- découvrir de nouveaux outils pour accompagner le changement
- Prochaine formation : du 1er au 3 juin 2026. Plus d’informations à venir.
Module 3 – Concevoir et dimensionner les ouvrages
En partenariat avec le Lycée Agrotec Vienne (Qualiopi)
À noter : 1 ou 2 séquences préparatoires en visioconférence auront lieu en amont de la session en présentiel
- Public cible : personnes en charge de la conception et du dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales (bureaux d’études VRD ou de collectivités, etc.)
- Objectifs pédagogiques :
- identifier les critères d’adoption et de faisabilité des solutions intégrées de gestion des eaux pluviales à la source
- utiliser et interpréter les méthodes de dimensionnement et les données utilisées
- exploiter et discuter le dimensionnement des ouvrages dans le cadre de projets d’aménagement
- Prochaine formation : du 23 au 25 mars 2026. Plus d’informations à venir.
Autosurveillance des systèmes d’assainissement – Métrologie
Instrumentation des déversoires d’orages
En partenariat avec INSAVALOR (Qualiopi)
- Public cible : acteurs opérationnels publics et privés de l’autosurveillance des réseaux. Cette formation s’adresse à des personnes devant effectivement instrumenter des déversoirs d’orage.
- Objectif pédagogique : progresser sur les connaissances et la mise en œuvre concrète de l’instrumentation afin d’améliorer la qualité des résultats de mesure
- Prochaine formation : mai 2026. Plus d’informations à venir.
Urban Drainage Metrology Toolbox
- Public cible : acteurs techniques et tout acteur opérationnel ayant en charge le suivi métrologique d’appareils de mesure.
- Objectif pédagogique : faire découvrir aux métrologues des collectivités et des bureaux d’études un panel d’outils permettant de faire des mesurages de qualité
- En cours de programmation. Plus d’informations à venir
Parcours Gestion des Effluents Non Domestiques
Module 1 – Méthodologie du diagnostic et mise en pratique
- Public cible : techniciens et responsables de service, en charge des autorisations et du contrôle des activités non domestiques
- Objectif pédagogique : appréhender le contexte et le cadre d’actions du diagnostic sur site.
Ce module présente l’atout principal d’une mise en situation permettant d’appliquer la méthodologie du diagnostic présentée en séance. Il est riche du partage d’expérience d’agent confirmés, d’une application pratique du diagnostic, de son rendu et de son analyse. - Prochaine formation : 1er et 2 avril 2026. Plus d’informations à venir.
Module 2 – Contrôle des activités non domestiques
- Public cible : techniciens et responsables de service, en charge des autorisations et du contrôle des activités non domestiques
- Objectif pédagogique : inscrire l’action dans une logique d’accompagnement et de suivi jusqu’à la mise en conformité des rejets.
Ce module permet de découvrir le dimensionnement d’ouvrages de type séparateur et intègre la gestion des eaux pluviales. Il aborde également la gestion des pollutions accidentelles. Il est complémentaire du module 1 sans pour autant que ce dernier soit un pré-requis. - Prochaine formation : 14 et 15 octobre 2026. Plus d’informations à venir.
Module transversal – Contexte juridique, opérationnel et financier
- Public cible : techniciens et responsables de service, en charge des autorisations et du contrôle des activités non domestiques ; agents qui ne sont pas directement en charge de diagnostic et suivi, mais de l’organisation du service
- Objectif pédagogique : clarifier les différents régimes en place, les obligations respectives des acteurs, les sanctions applicables et les modalités financières.
Ce module traite du contexte juridique des rejets des effluents non domestiques au réseau d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales. S’appuyant sur des éléments concrets de règlements de service et autres autorisations, cette formation répond à l’ambition de structurer, consolider, sécuriser la prise en compte des rejets non domestiques dans l’organisation de la lutte contre les polluants. - Prochaine formation : du 8 au 10 juin 2026. Plus d’informations à venir.





