ZABR

Une zone atelier sur le bassin du Rhône

logo ZABR

La ZABR – Zone Atelier Bassin du Rhône -, labellisée depuis 2001 par l’Institut « Écologie et Environnement » (InEE) du CNRS, regroupe 24 établissements publics à caractère scientifique et technologique pour promouvoir, coordonner et valoriser les recherches sur le fonctionnement des hydrosystèmes du bassin du Rhône. Elle a également pour mission d’organiser le transfert des résultats aux gestionnaires de l’eau et des territoires ; et mettre à leur disposition des outils d’évaluation des effets des opérations de restauration et de leur pérennité sur les milieux, la biodiversité et les services rendus.

Elle est présidée par Laurent Simon (UMR 5023 Lehna Université Lyon 1, ) et Nicolas Lamouroux (Inrae Lyon).

ZABR

La ZABR a un rôle scientifique particulier à jouer dans les grands dossiers de gestion de l’eau à l’échelle du bassin du Rhône, que ce soit pour la mise en place de la Directive Cadre Européenne sur l’eau, l’accompagnement scientifique de volets du Plan Rhône, ou encore pour différents dossiers importants concernant les affluents ou la métropole lyonnaise. Sa mission est d’être à l’interface de la recherche et des applications sollicitées par les grandes institutions en charge de la gestion de l’eau.

La ZABR est le support de programmes de recherche pluridisciplinaires destinés à apporter des éléments pour l’aide à la décision publique en matière de gestion durable des cours d’eau et de leurs bassins versants. Elle développe 4 thématiques de recherche, qui se déclinent sur des sites et des observatoires du bassin du Rhône :

  • Changement Climatique et Ressources
  • Flux Formes Habitats Biocénoses
  • Flux polluants, Ecotoxicologie, Ecosystèmes
  • Observation Sociale des Territoires Fluviaux

La ZABR, un dispositif de recherche animé par le Graie

À ce titre, il a en charge l’animation des ses différentes instances, l’accompagnement de la construction et du suivi du programme de recherche sur ses objectifs, la mise en lien des dynamiques scientifiques construites à l’échelle du bassin du Rhône avec les acteurs des territoires concernés et la valorisation des travaux conduits dans le contexte de la ZABR.

Le Graie anime par ailleurs quatre des observatoires de la ZABR : l’OTHU, l’OHM VR, l’OSR et SIPIBEL.

Partenaires scientifiques

Partenaires institutionnels


Contact :

Anne Clémens, Directrice de la ZABR Accéder au site internet de la ZABR
Close