Elodie Brelot élue présidente de la section territoriale ARA de l’ASTEE

Élodie Brelot, directrice du Graie, a repris la présidence de la section territoriale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ASTEE, avec l’approbation du conseil d’administration de l’ASTEE du 8 décembre 2022.


Elle succède à Nicolas Chantepy, directeur adjoint de l’Agence de l’eau RMC, qui a assuré la présidence et l’animation du bureau de cette section plus de 10 ans, qui restera un membre actif de cette instance.

Quels sont les objectifs de la section ?

Le bureau rassemble une douzaine de membres de l’ASTEE, représentatifs de la constitution de l’association : représentants des entreprises, des collectivités, des organismes de recherche et des acteurs institutionnels de l’eau et des déchets. L’objectif du bureau est de renforcer l’animation régionale, notamment sur l’Auvergne, territoire aujourd’hui en manque d’animation technique sur ces sujets de l’eau, de l’assainissement et des déchets. Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier Loire amont, a d’ailleurs rejoint le bureau de la section avec cet objectif.

Réunion de la section

Afin de lancer cette nouvelle dynamique, Roannaise de l’eau (Daniel Fréchet, son président et Pascal Petit, son directeur technique) a accueilli une réunion de la section ce mardi 13 décembre.
Plus de 20 personnes de collectivités, entreprises, institutions et services de l’état voisin.e.s du haut bassin de la Loire, ont bravé la neige à cette occasion.


Ils ont échangé sur leurs envies et besoins : partage d’expérience, lien avec les travaux des commissions et groupes de travail nationaux, et renforcement des liens avec le comité de la recherche de l’ASTEE.
Pascal Petit a présenté Roannaise de l’eau, les grands enjeux par compétences et les grands projets, avant de nous inviter à visiter le chantier de l’unité de méthanisation. Il s’agit d’un projet de 20 millions d’euros, dans le cadre d’un contrat concessif entre Roannais Agglomération et Roanne BioEnergie (regroupant Suez, Engie et BM-Environnement).


Accueillis par Gilles Cadet-Paris, les participants ont pu prendre la mesure de ce chantier et des installations. Le chantier a débuté en octobre 2020, avec des problématiques de sol pollués et étanchéification du bassin. Il s’agit de deux files parallèles : une pour les boues d’épuration (45 000 m3) et une pour les biodéchets (15 000 m3). Elles devraient produire 2 millions m3 de biométhane par an, réinjecté dans le réseau, soit l’équivalent de la consommation de 2100 ménages, et 27 000 tonnes d’engrais.
Cette visite vivifiante a convaincu les participants de renouveler ce type de rencontres !

La prochaine réunion sera probablement accueillie par Clermont Auvergne Métropole en mars-avril 2023, autour de la question de l’anticipation des crises !

Close