Fiche Technique n°10 : Mesurage de la hauteur d’eau sans contact par capteur radar

Groupe de travail autosurveillance (V1-2016)

Le radar est un système qui utilise les ondes électromagnétiques (radio) pour détecter la présence et la position d’un objet.
Pour mesurer la hauteur d’eau, le capteur est placé au-dessus de l’écoulement et émet de courtes impulsions vers la surface de l’eau. Les ondes sont réfléchies par la surface de l’eau et renvoyées vers le capteur qui mesure le temps de parcours de celles-ci. Le temps de parcours est directement proportionnel à la distance entre le capteur et la surface de l’eau. Connaissant les dimensions de l’ouvrage, le capteur calcule la hauteur d’eau dans l’ouvrage.
La fiche précise : le PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT /les CRITÈRES DE CHOIX /l’INSTALLATION /la MAINTENANCE / la VÉRIFICATION et RÉGLAGE pour ce type de technologie .

RAPPEL : L’objectif des fiches techniques du groupe de travail autosurveillance est de capitaliser des retours d’expérience notamment sur des technologies de mesure, de façon synthétique et pragmatique pour aider les collectivités à mettre en œuvre l’autosurveillance de leur système d’assainissement .

Outil (2p)
Close