Fiche Technique n°3 : Mesurage de la pluie par des pluviomètres

Groupe de travail autosurveillance (V1 2009)

Le mesurage de la pluie consiste à déterminer la hauteur des précipitations atmosphériques qui ont atteint le sol sur une surface donnée et pendant un intervalle de temps donné. Généralement, les pluviomètres ou pluviographes permettent de mesurer localement la hauteur d’eau totale précipitée au pas de temps journalier et d’accéder à l’intensité des précipitations en fonction de la hauteur d’eau mesurée sur un pas de temps défini par l’utilisateur. La hauteur d’eau est exprimée en mm et peut être également rapportée en unité de surface L/m2
ou m3/ha.
Cette fiche précise : le principe de fonctionnement général des pluviomètres ou pluviographes /les critères de choix /l’installation /la maintenance / la vérification & le réglage pour ce type de technologie .
RAPPEL : L’objectif des fiches techniques du groupe de travail autosurveillance est de capitaliser des retours d’expérience notamment sur des technologies de mesure, de façon synthétique et pragmatique pour aider les collectivités à mettre en œuvre l’autosurveillance de leur système d’assainissement .
Outil (2p)
Close