Formation Eaux pluviales et aménagement I Outils pour la bonne conception des projets

23 avril

2026

Clermont-Ferrand

Tarifs d'inscriptions
30€


Jeudi 23 avril 2026 , 9h -17h30
à Clermont-Ferrand

Pépinière Pascalis 1, 10 allée Evariste Galois, Parc technologique Pardieu


Suite au succès de la première édition en octobre 2025, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, avec l’appui du GRAIE, organise une deuxième journée pour partager, tester, questionner, s’outiller, prendre confiance dans de nouvelles pratiques de gestion des eaux pluviales.

La journée sera émaillée de cas concrets apportés par des collectivités engagées et discutés en ateliers.

Le programme est exactement identique à la première édition. Si vous avez eu la chance de participer en 2025, merci de recommander cette journée à vos collègues, prestataires et interlocuteurs !

Pourquoi cette journée ?

Parce que la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales n’est plus une option !

Parce que c’est une nécessité pour concevoir des projets résilients, efficaces et soutenables face aux incertitudes climatiques.

Parce que c’est une priorité de l’Agence de l’Eau pour soutenir les projets.

Objectif : (Re)donner envie de concevoir autrement et montrer que cela fonctionne !

Public cible

Cette journée de formation est ouverte aux maîtres d’œuvre, bureaux d’étude et assistants à maîtrise d’ouvrage (urbanistes, paysagistes, ingénieurs VRD, architectes, etc.) et aux aménageurs et collectivités (techniciens ou décideurs aux profils techniques).

Déroulé de la journée

  • Des interventions d’experts (scientifiques et techniques)
  • Des exemples concrets d’opérations réussies (ou non)
  • Des ateliers participatifs et des mises en situation sur des cas réels
  • Des outils pour dimensionner, convaincre, innover et accompagner financièrement
  • Des échanges francs sur les freins, les risques et les leviers

Les intervenants présents :

  • Elodie BRELOT, Directrice, GRAIE
  • Maxime COUDEYRAS, chargé d’intervention, référent eaux pluviales, Agence de l’eau Loire Bretagne
  • Benoit DUREISSEIX, Chargé d’étude eau et assainissement, Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans
  • Marlène LAFORET, Vichy Communauté
  • Damien TEDOLDI, enseignant chercheur, laboratoire DEEP, INSA Lyon
  • Claire TILLON, consultante

Inscriptions

Le nombre de places est limité à 45 participants. Le tarif d’inscription est de 30€, incluant le déjeuner.

À noter : plusieurs opportunités de rencontres/formation au premier semestre 2026 sur la gestion des eaux pluviales, sur la région AURA

➡️ Novatech : du 29 juin au 4 juillet à Lyon – Une conférence internationale à ne pas manquer : des rencontres, des visites, des conférences pour apprendre, échanger, être inspirés et reboostés pour agir au service d’une meilleure gestion des eaux pluviales dans les territoires !

➡️ Les formations continue du Graie sur la Gestion des eaux pluviales : un cycle de 3 modules complémentaires pour se former avec des experts du sujet.

➡️ Le groupe de travail « Eaux pluviales et aménagement » du Graie : un collectif d’experts et techniciens ayant des approches complémentaires sur la prise en compte des eaux pluviales sur leur territoire ou dans leur métier. Rejoignez le GT et participez aux prochaines rencontres en mai et octobre 2026 !

➡️ Vous êtes animateur Eaux pluviales au sein d’une collectivité ? Rejoignez le Réseau Francophone des Animateurs Eaux Pluviales (RFATEP) animé par le Graie ! Le réseau favorise le partage d’expériences et de ressources à travers des rencontres nationales (le 29 juin à Lyon), des webinaires et des échanges continus entre ses membres notamment grâce à la plateforme collaborative “Expertises Territoires” du Cerema.

Besoin d’outils et de supports pédagogiques ? Consultez notre Catalogue Gestion intégrée des Eaux Pluviales !

Close