Les collectivités s’organisent pour gérer sur leurs territoires les eaux pluviales, les milieux aquatiques et prévenir les inondations, compétences qui ont été (re)définies par la réglementation ces dernières années. Néanmoins, de nombreuses questions demeurent sur les limites et interfaces entre ces compétences, ainsi que sur le positionnement de la problématique du ruissellement. Dans ce contexte, et afin d’avancer collectivement sur ce sujet, le Graie, l’ARRA² et la Métropole de Lyon ont organisé le 12 mars 2019 un atelier de réflexion sur l’articulation entre eaux pluviales, ruissellement et GEMAPI.
A cette occasion, la DDTM des Bouches du Rhône a présenté la méthodologie développée avec la Métropole Aix-Marseille-Provence pour définir de quelle compétence relève un projet (pluvial, GEMA ou PI), et par conséquent comment le financer. Par ailleurs, les participants ont pu échanger leurs retours d’expérience et formaliser les acquis et les questions qui se posent autour de 4 thématiques :
- Enjeux de la gestion du ruissellement
- Articulation entre compétence GEMAPI et « les » compétences eau pluviale (gestion des eaux pluviales urbaines, voirie…)
- Les modes et outils de financement existants ou à imaginer
- Les outils de connaissance existants et les besoins à venir