H2O’Lyon Webinar #9

Date : 18 novembre 2021 à 17h

H2O organise son 9ème webinaire sur le thème des apports de la modélisation physique pour le dimensionnement d’ouvrage de correction du transport de sable, le 18 novembre prochain à 17h.

 

Inscriptions

 

 

Au programme

Animé par Damien Alliau, Responsable projet Hydraulique et Transport Solide à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ce séminaire portant sur les apports de la modélisation physique pour le dimensionnement d’ouvrage de correction du transport de sable s’appuie sur le cas concret du programme de rééquilibrage du lit de la Loire à Nantes.

« Chenalisation du fleuve par la création des épis de navigation, dragage… ces interventions jadis réalisées entre les Ponts-de-Cé et Nantes ont perturbé les équilibres de la Loire. Le lit du fleuve s’est creusé, le niveau d’eau à l’étiage a baissé, entrainant un asséchement des annexes fluviales, un appauvrissement des milieux naturels, la remontée de la salinité, etc.

Pour préserver l’équilibre de la Loire, sa biodiversité, la qualité de l’eau et les activités liées au fleuve, il est nécessaire d’agir. C’est l’objet du programme de rééquilibrage du lit de la Loire. Le projet est estimé à 42 millions d’euros-valeur 2015 et est financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne (45%), la Région Pays-de-la-Loire (30%), le Fonds européen de développement régional Bassin de la Loire – FEDER Loire (20%) et Voies Navigables de France (5%).

Dans ce webinaire, la méthode de conception d’un ouvrage de correction sédimentaire au voisinage de Nantes sera abordée, illustrée et discutée, notamment au travers des études sur modèle physique de grande dimension en laboratoire. »

 

Date

Jeudi 18 novembre 2021 à 17h

 

Public

Ce webinaire est ouvert à tous sur inscriptions. Il sera disponible en français et en anglais.

Pour plus d’informations sur ce webinaire, rendez-vous sur le site h2olyon.université-lyon2.fr.

 

Inscription en ligne
Close