La frise des temps de l’aménagement pour la gestion des eaux pluviales

Une production issue du Groupe de travail Eaux Pluviales du Graie.

> Contexte

En 2021, Ville et Aménagement Durable (VAD) et son groupe de travail La CO-Lab’, établissent la Frise des temps de l’aménagement, un outil qui permet d’initier le dialogue entre les acteurs d’un projet et de mettre en lumière les étapes clés pour un aménagement résilient.

Suite aux rencontres et échanges croisés avec le groupe « résilience » de la VAD et à la participation aux ateliers du Réseau Francophone des animateurs Eaux pluviales (mars 2025), le Groupe de Travail Eaux pluviales du Graie propose l’idée de créer une déclinaison de la frise des temps de l’aménagement, afin de mieux intégrer la question de la gestion des eaux pluviales et sa contribution à la résilience des projets d’aménagement.

> Un outil pour identifier les processus et temps pour des
projets d’aménagement résilients

La frise des temps de l’aménagement pour une gestion durable des eaux pluviales permet de visualiser les 4 grandes phases d’un projet d’aménagement que sont la vision stratégique, la création du projet, sa réalisation et enfin son exploitation voire sa réhabilitation.

Sur la base d’une trame chronologique, la publication guide le maître d’ouvrage sur les temps forts de son projet, pour une bonne intégration de la gestion des eaux pluviales dans le processus d’aménagement de type espace public ou opération vouée à rétrocession avec une maîtrise d’ouvrage unique.

Chacune des 4 phases est détaillée en étapes avec l’objectif visé, la mention de qui doit agir, ainsi que des recommandations et des illustrations opérationnelles issues de territoires engagés.

Illustration synthétique des 4 phases du projet d’aménagement

Véritable support d’animation multi acteurs, la frise peut être mobilisée dans le cadre de projets d’aménagement, en interne, comme lors de formations ou d’ateliers, de tables rondes et de workshops.

Close