Dans le cadre de l’ouverture du master Sciences intégrées des hydrosystèmes (Integrated Watershed Sciences) à la rentrée 2022, notre partenaire H2O’Lyon met en place un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour co-construire des stages de recherche en grappe.
📆 Formulaire à retourner avant le 13 mai 2022
Le master IWS
Dans le cadre de son développement, l’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon portée par l’Université de Lyon va ouvrir un master sur les Sciences intégrées des hydrosystèmes. En effet, pour élaborer des solutions durables, il est essentiel de s’attaquer à la complexité des problèmes liés à l’eau et de développer des approches novatrices et intégrées dans toutes les disciplines.
Les étudiants de ce master seront issus de différentes formations : écologie, microbiologie, géographie/sociologie, géomatique, sciences de l’environnement, ingénierie, génie des procédés, droit et économie.
Pendant leur deuxième année de master, les étudiants sont regroupés autour de plusieurs projets collaboratifs d’envergures. Lors du premier semestre un travail tutoré servira d’incubateur pour définir la manière dont chaque problématique sera abordée lors du stage de recherche du second semestre (6 mois). Chaque étudiant apportera l’expertise de son domaine pour répondre au problème tout en collaborant avec les autres étudiants de son groupe (3 à 5 étudiants par projet) pour une réflexion concertée et interdisciplinaire.
-> En savoir plus sur le master IWS
Qu’est ce qu’un stage de recherche en grappe ?
Les étudiants sont regroupés autour d’une problématique concrète nécessitant une réflexion intégrée et interdisciplinaire. Chaque étudiant apportera l’expertise de son domaine pour répondre au problème tout en collaborant avec les autres étudiants de son groupe (3 à 5 étudiants par projet) pour une réflexion concertée.
Les stages ont lieu au deuxième semestre du M2 sur une période de 6 mois.
Quel est le but de l’AMI ?
Faire émerger des questions collectives concrètes qui pourront être abordées lors des stages de recherche en grappe.
Les projets ensuite retenues seront encadrés et co-financés par H2O’Lyon et par le partenaire ayant proposé la problématique.
-> Présentation complète de l’AMI