Méthodologie de détermination des valeurs limites de rejets de micropolluants dans le système d’assainissement 

Références et logigramme pour établir des Valeurs Limites de Rejets 

Novembre 2024

Cette note méthodologique a été réalisée par les membres du groupe de travail régional du Graie sur la gestion des effluents non domestiques, particulièrement concernés par ce sujet dans le cadre de leur travail de contrôle des rejets des entreprises et la mise en place d’autorisations de raccordement. 

Avec le soutien de 

Logo agence de l'eau Loire Bretagne

Contexte et objectif

La recherche et la lutte contre la contamination des milieux aquatiques par les micropolluants est aujourd’hui un axe crucial des actions sur lesquelles les collectivités sont impliquées, notamment à travers leurs compétences « assainissement » et « gestion des eaux pluviales urbaines ». 

La réflexion proposée dans ce document vise à permettre aux collectivités de déterminer des valeurs limites de rejet dans les réseaux publics. Elle est composée : 

  • De la note, qui après avoir rappelé de manière succincte le contexte et les enjeux pour les collectivités, ainsi que les références réglementaires existantes, précise la méthodologie de détermination de valeurs limites de rejets ; 

Ce document s’adresse aux responsables assainissement et aux techniciens END en réflexion pour fixer des valeurs limites de rejet et contrôler leur mise en application.  

Il vient compléter le guide « Raccordements non domestiques aux réseaux d’assainissement : Quelles pratiques pour réduire les pollutions ? » – CEREMA, 2022 – sur ce sujet. 

Close